MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Afrobasket 2021 : la Tunisie écarte le Cap-Vert et file en finale


  4 Septembre      97        Sport (12590),

 

Kigali, 04/09/2021 (MAP) – La Tunisie s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2021) en dominant la formation du Cap-Vert 75-65, samedi dans la capitale rwandaise.

Le Cap-Vert, qui s’est illustré depuis le début de la compétition, n’a pas réussi à s’imposer dans ce match où l’expérience et la supériorité des champions en titre tunisiens se sont fait ressentir.

Les Tunisiens, guidés par leur précieux capitaine Makram Ben Romdhane (16 points), ont pris le large avec 10 points d’écart avant la pause (39-29). Les insulaires n’ont pas réussi à rattraper l’écart malgré la grande performance de Walter Tavares (16 points, 8 rebonds et 3 passes décisives).

Le Cap-Vert est l’unique demi-finaliste à avoir perdu un match dans le tournoi. Après avoir pris le dessus sur l’Angola en prolongation lors de sa première rencontre du Groupe A, le Cap-Vert s’est incliné contre la République démocratique du Congo. Les Cap-verdiens ont bouclé la phase de groupes avec un bilan de 3-1, tandis que la Tunisie (4-0) n’a pas connu la défaite.

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, le Cap-Vert s’est imposé 71-52, dans le cadre de la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2009 à Tripoli (Libye).

L’autre affiche des demi-finales prévue ce samedi à Kigali opposera le Sénégal à la Côte d’Ivoire.

Avec ce nouveau succès, la Tunisie ambitionne de devenir la première équipe à gagner deux sacres continentaux consécutifs depuis l’Angola en 2009. Makram Ben Romdhane et ses coéquipiers affronteront le Sénégal ou la Côte d’Ivoire en finale, dimanche à la Kigali Arena.

Dans la même catégorie