MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Afrobasket U18 féminin : Et de huit pour le Mali


  13 Août      84        Sport (12688),

 

Bamako, 13 août (AMAP)La sélection malienne de basket-ball féminin, les Aiglonnes,a remporté un huitième titrecontinentale en battant, samedi, l’Égypte 86-54, en finale de l’Afrobasket U18 Filles, dans la salle des Palais des sports de Mahamasina (Madagascar).

L’ailière des Aiglonnes, MaïmounaHaïdara a été la meilleure joueuse (MVP) de la compétition.Durant tout le tournoi à Madagascar, la joueuse, qui évolue avec le club espagnol, Clarinos Tenerife, a été étincelante. Avec 27 points et 11 rebonds contre l’Algérie (124 -24), 19 points et 15 rebonds contre l’Ouganda (100-40) et 28 points et 12 rebonds contre Madagascar (87-40), l’ailière a terminé MVP de tous ses matchs de poules.

Il en a été de même en quart de finale face à la Guinée avec 25 point inscrits, 9 rebonds captés lors de la large victoire du Mali (117-37). Et en finale, elle a inscrit 22 points et 12 rebonds face aux Égyptiennes en finale.

Avec ce sacre, la sélection nationale coiffe sa huitième couronne. Les Aiglonnes ont remporté leur premier trophée en 1996 à Maputo, au Mozambique, avant de remettre cela, quatre ans plus tard, à Bamako (2000).

En 2006 au Bénin, la sélection nationale se hisse pour la troisième fois sur le toit continental, avant de remporter son quatrième trophée en 2008, en Tunisie. Les Aiglonnes ont, ensuite, remporté les éditions 2014, 2016 qui se sont disputées au Mozambique (2018).

Avec ce 8è trophée, les Maliennes creusent l’écart au nombre de titres alors que l’Égypte, le Sénégal, l’Angola et la RD Congo comptent, chacun, deux titres.

Sur le tableau masculin, le Mali ne défendra pas son titre. Les Aiglons sont tombés les armes en main en demi-finale contre le pays organisateur, Madagascar (81-84), vendredi 12 août.

Dans la même catégorie