AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

AG de l’ONU: Macky Sall réitère la demande l’Union africaine d’un siège au G20


  20 Septembre      42        Politique (25166),

 

Dakar, 20/09/2022 (MAP) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a réitéré, mardi à la tribune des Nations Unies  la demande de l’UA à disposer d’un siège au sein du G20 pour que, dit-il, « l’Afrique puisse se faire représenter là où se prennent les décisions ».

« Je rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20, pour que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent un milliard quatre cents millions d’Africains’’, a plaidé le président en exercice de l’UA qui participait à la 77-ème session de l’Assemblée générale (AGNU), ouverte le 13 septembre dernier au siège de l’organisation à New York, sur le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués’’.

Le chef de l’Etat Sénégalais, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse sénégalaise APS, a estimé qu’il est temps d’instaurer une gouvernance mondiale « plus juste », « plus inclusive » et « plus adaptée aux réalités de notre temps » près de quatre-vingts ans après la naissance du système des Nations Unies et des Institutions de Breton Woods.

« Il est temps de vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels. Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité, telle que reflétée dans le consensus d’Ezulwini », a lancé Macky Sall.

Des partenaires ont déjà exprimé leur soutien à cette demande de l’UA, selon Macky Sall, qui invite les autres à considérer favorablement leur candidature.

Le président de l’Union africaine dit être venu pour porter le message d’un continent déterminé à travailler avec tous ses partenaires, dans une éthique relationnelle de dialogue confiant et de respect réciproque, estimant que le continent a assez subi le fardeau de l’histoire.

« L’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide, mais plutôt un pôle de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires, sur une base mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré.

Il y a « l’Afrique des problèmes, mais aussi l’Afrique des solutions », a fait savoir le président de l’UA.

« Je suis venu dire que nous n’ignorons pas l’Afrique des problèmes, qu’il faut pacifier et stabiliser. Mais je suis également venu dire que nous avons aussi l’Afrique des solutions, avec ses 30 millions de kilomètres carrés, ses ressources humaines, plus de 60% des terres arables du monde, ses richesses minières, forestières, hydriques et énergétiques », a-t-il souligné.

Selon lui, il y a l’Afrique des solutions, avec des gouvernements à la tâche, une jeunesse vibrante et créative qui innove, entreprend et réussit, des millions d’hommes et de femmes qui travaillent dur pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles, qui investissent, créent de la richesse et génèrent des emplois.

« Cette Afrique des solutions souhaite engager avec tous ses partenaires des rapports réinventés, qui transcendent le préjugé selon lequel qui n’est pas avec moi, est contre moi », a dit le chef de l’Etat sénégalais.

Placée sous le thème « Un tournant décisif : les solutions transformatrices à des défis interconnectés », la 77è Assemblée générale de l’ONU, qui se tient du 13 au 27 septembre courant, prévoit une série de réunions pour discuter des questions qui tiennent en haleine la communauté internationale, notamment les crises alimentaire et énergétique, l’urgence climatique et les efforts pour impulser une nouvelle dynamique à la réalisation des Objectifs du développement durable d’ici 2030.

Dans la même catégorie