Agadez, 29 déc. (ANP) – Depuis 2017, le Programme de promotion de l’Education et de l’Emploi PP2E sur financement de la coopération allemande intervient sur l’ensemble des communes de la région d’Agadez où il a injecté quelque 22,5 milliards de FCFA dans la réalisation notamment des infrastructures marchandes, scolaires et routières.
Ces équipements économiques et marchands structurants sont des marchés, des gares routières, des abattoirs, des boutiques, des magasins de stockage, des infrastructures scolaires (primaires et secondaires équipées), des sanitaires, des murs, la réhabilitation des pistes d’accès et de désenclavement en vue d’améliorer la commercialisation et la mobilité des populations sur la base d’un schéma régional des routes rurales tout en favorisant des pistes rurales et intercommunales des zones de production vers les marchés et des axes intercommunaux figurent au chapitre des activités menées par le PP2E,
En effet, ce programme symbolise la réussite auprès des communautés rurales et citadines. Les réalisations sont à toucher du doigt et les actions concrètes ont redonné l’espoir dans l’espace géographique d’intervention du Projet qui intègre 15 collectivités de la région d’Agadez.
L’engagement responsable de l’équipe de coordination du projet et des acteurs a permis une parfaite intégration au processus de développement économique régional, ce qui a permis de relever des défis en termes d’effets d’entraînement attendus du programme sur le développement des secteurs sociaux de base en matières de santé, éducation, hydraulique au profit des populations de l’Aïr, du Tadress, de l’Irhazer et du Tamesna.
Ainsi, les initiatives en faveur du développement sont devenues efficaces d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans la politique nationale du pays dont l’efficacité et la portée atteignent le niveau local. Cela a efficacement aidé à orienter toutes les actions réalisées et/ou en cours vers un développement socialement plus durable. La participation des pouvoirs publics, partenaires sociaux et collectivités locales, acteurs du développement a permis également d’apprécier les contributions du programme au développement durable des localités de la région d’Agadez.
M. Ahmed, transporteur, raconte : « il fut un temps où c’était très difficile dans cette zone en période d’hivernage. Quand il faut attendre que l’écoulement de certains kori diminue pour la traversée. Nous en avons pour une nuit ou deux jours afin de franchir car avec ces camions transportant aussi bien des personnes que des marchandises et autres biens de consommation, il faut être très prudent. Aujourd’hui, c’est fini grâce aux seuils radiers réalisés tant au niveau du grand kori de Biday sur la route de Timia que du kori Anouar Arène à coré de Tchirozérine. Je dirais tout simplement que le projet s’il faut continuer ça arrange tout l’Aïr car il y a pas mieux que j’ai connu en activité dans cette région.Ce que nous voulons nous, c’est du concret pas les vas- et- viens des 4X4 qui sillonnent nos jardins on ne sait pour quoi faire ».
Moussa qui est commerçant ajoute : « dans ma vie je n’ai jamais pensé qu’il y aura des marchés modernes dans nos villages, des gares routières, abattoirs, boutiques, et des magasins de stockage, Nous sommes comme dans des grandes villes, et en plus grâce aux actions du programme nous disposons aussi des infrastructures scolaires (primaires et secondaires équipées. Et je dirais tout simplement PP2E tanimere (merci en tamasheq) ‘’. Nos villages sont devenus de petites vitrines où l’on vit aisément ».
Selon le coordonnateur du programme, M. Salek Amoumene, les activités du PP2E s’articulent autour de 4 composantes dont la première a permis la mise en place des infrastructures économiques et marchandes structurantes, tels que les marchés, gares routières, abattoirs, boutiques, magasins de stockage, etc. La composante 2 concerne la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires (primaires et secondaires, kits complets intégrant les classes équipées, latrines, murs, matériels didactique etc.) et la troisième, la réhabilitation des pistes d’accès et de désenclavement.
En effet, la réalisation des infrastructures routières adéquates constitue incontestablement, le réseau de base sur lequel doivent se greffer les projets de développement. Le réseau routier est un important secteur de développement, et c’est pour répondre aux aspirations des populations que le programme a mis un accent particulier sur l’aménagement des routes rurales et la réalisation des ouvrages.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, a indiqué M. Salek Amoumene, plusieurs réalisations physiques ont été menées à la date du 30 novembre 2022 pour les 4 composantes du projet. On peut citer entre autres Abreuvoirs (18); Aires de lavage (4) ; Aires de spectacle et gradins (3); Aires d’abattage (2); 1540 arbres plantés ; 20 Blocs administratifs équipés des douches et blocs latrines à 2 cabines ; 121 Salles de classes équipées 121 et 15489 Manuels scolaires fournis à 49 établissements scolaires.
S’y ajoutent les produits suivants : 1675 Tables bancs supplémentaires ; 49 établissements scolaires équipés de Boîtes à pharmacie ; 173 Bornes fontaines ; 320 Boutiques ; des Châteaux de 10 m32 à 20 m31 ; 15701(ML), 55 de Connexion au réseau d’eau existant et 9510(ML) de Connexion au réseau électrique existant.
On compte en plus 1906 (kits) pour la lutte contre le COVID 19 ; 153 Équipements PME (kits); 404 Equipment COGES (kits) ; équipement sportif à 50 établissements scolaires ; 78389 Kits rations sèches fournies aux élèves ; 15489 Manuels scolaires fournis à 49 établissements scolaires ; 114 Lampadaires solaires de 37 logements de gardiens et enseignants ; 16040(ml) Murs de clôture.
Les autres équipements portent sur la construction de Parc de vaccination, la réhabilitation de 1 395,28 km de Pistes rurales, l’installation de 253 (ml) Plomberie interne ; la confection de 53 Radiers maçonnés; 51 Radiers secs et la reprise de 1 152 (ml) de Murs de clôture.
Toutes ces nombreuses réalisations concernent les 15 communes de la région d’Agadez. Ces actions ont servi de socle à un développement économique équilibré, durable et harmonieux. Ce formidable challenge est le défi que PP2E a relevé afin d’inscrire son développement dans la durée.
Le renforcement de la pérennité des services d’alimentation en eau potable et la responsabilisation des populations bénéficiaires a été un des objectifs atteints par le Programme et l’accent a été mis à travers une démarche novatrice qui a permis de réduire les disparités géographiques en termes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la pérennisation et l’amélioration de la qualité du service public de l’eau.
En effet les gouvernements du Niger et de l’Allemagne ont signé en août 2020 un engagement pour le financement et la mise en œuvre de la composante 4 ‘’mesures contre COVI9’’ qui intervient dans les régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéri. La mise en œuvre du plan de riposte a été soutenue par les partenaires techniques et financiers dont la coopération financière allemande à travers la KFW pour un montant de 6,560 milliards de FCFA
Aussi il a été annoncé la prolongation de cet important programme qui est le PP2E pour une période de 12 mois consacrée par la signature de l’avenant N°1 de la convention séparée signée le 4 août 2020 et qui était apparue nécessaire au vu des résultats atteints et des défis importants qu’il reste à juguler.
Le succès du Programme en termes de challenge est devenu une réalité palpable grâce à la capacité des acteurs régionaux et surtout de la disponibilité qui ont collaboré pour l’atteinte des objectifs communs que les gouvernements du Niger et de l’Allemagne se sont donnés pour la lutte contre cette pandémie du COVID19
Résultat : les collectivités ont développé une synergie et une complémentarité d’action pour une résilience durable face à cette crise en vue de la préservation de la vie de leurs citoyens.
Des témoignages et des interventions des pays du monde entier ont prouvé qu’une dynamique régionale traduite par une collaboration entre les institutions nationales dont les collectivités permet de répondre aux exigences de traçabilité liées aux dépenses publiques locales induites par la propagation du COVID19.
Financé par la République Fédérale d’Allemagne à travers la Coopération financière Allemande (KFW) le Programme de promotion de l’Education et de l’Emploi a été lancé officiellement en septembre 2017 et rentre dans la droite ligne des programmes actuels des gouvernements nigérien et allemand pour la mise en œuvre des réalisations pérennes au profit des populations. Grâce aux résultats objectifs atteints par le PP2E une prolongation a été obtenue depuis Août 2020.