Agadez, 8 Juil (ANP) – Dès son arrivée à Agadez le jeudi 6 juillet, Haut représentant de l’union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité M. Josep Borell qui est accompagné dans cette mission du ministre de l’Action Humanitaire et la Gestion des Catastrophes M. Laouan Magagi a eu une rencontre avec les autorités administratives d’Agadez. Lors de la rencontre il a été question des programmes mis en œuvre dans la région par l’union européenne. Les autorités d’Agadez ont remercié l’union européenne pour les appuis multiformes à notre pays en général et à la région d’Agadez en particulier à travers divers projets de développement.
Au cours de la conférence de presse qui a été tenue à l’aéroport d’Agadez M. Josep Borell, a déclaré que ‘’cette mission est d’une importance capitale pour nous car c’est ici à Agadez que se concentrent toutes les dimensions de l’aide européenne au Niger et de notre partenariat pour la sécurité et le développement. Ici on trouve des actions humanitaires avec la mission que nous avons avec l’antenne déployée ici pour coopérer avec les Forces de Sécurité nigériennes. Il y a également le social avec les constructions des maisons qui permettront de désengorger la vielle ville sans oublier le développement socio-économique.
M. Josep Borell a visité le site de construction de 360 logements sociaux au profit des personnes vulnérables de la vielle ville d’Agadez qui est classée depuis 2013, site du Patrimoine Mondiale de l’Unesco et dont la conservation et la restauration sont appuyées par l’union européenne. En effet 360 familles seront relogées. Au départ l’électrification n’était pas prévue mais aujourd’hui cette cité sera raccordée et chaque famille aura accès à l’électricité.
C’est une cité induite qui commence à se développer avec les constructions qui émergent aux alentours de la périphérie d’Agadez. La réalisation de cette cité s’inscrit dans le cadre du projet D.E.SE.R.T financé par l‘union européenne dans tous ses volets et projets de réalisations en cours pour un montant de 13 millions d’Euros.
Le Niger est l’un des principaux carrefours des flux migratoires qui proviennent des divers coins du continent africain et se dirigent souvent vers la Lybie et l’Europe. Le pays présente en outre l’un des taux de croissance démographique parmi les plus élevés du monde ainsi que l’un des taux de pauvreté les plus extrêmes. Avec l’intensification de l’instabilité régionale, due aux conflits dont le Niger se trouve souvent à être le centre, et l’augmentation des migrants en transit, le pays sahélien est devenu un pays prioritaire pour la politique étrangère européenne.
Dans ce scénario, le programme D.E.S.E.R.T. s’est fixé l’objectif de contraster les causes profondes de la migration irrégulière dans les régions de Tahoua et Agadez, à travers la création d’emplois et d’opportunités économiques en assurant la gestion durable de l’environnement, avec un focus sur l’adaptation au changement climatique.
Auparavant M. Josep Borell a rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr El Hadji Oumarou El Hadji Ibrahim. Il a mis à profit son séjour pour visiter la célèbre mosquée d’Agadez en compagnie des membres de sa délégation.