ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih” APS SENEGAL-HIVERNAGE-PREVISIONS / Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim) APS SENEGAL-SPORTS / Karaté : le championnat national prévu ce week-end APS SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Le Sénégal élabore sa politique d’économie bleue APS SENEGAL-TECHNOLOGIES / Le secrétaire d’État Ibrahima Thiam promet de mieux équiper l’ADEPME ACP Commerce extérieur: hausse de 2,33% du prix d’un gramme de l’or ACP Ouverture de la partie scientifique du «Festival Kongo River 4» à Brazzaville

« Agor@ incubateur entrepreneurial », un nouveau projet lancé pour l’insertion professionnelle des jeunes


  1 Mars      74        Emploi (89), Entreprenariat (271),

 

Lomé, 1er mars (ATOP)- « Agor@ incubateur entrepreneurial » est le nouveau projet lancé, le mardi 28 février à Lomé, par l‘Union chrétienne de jeunes gens/Young men’schristian association (UCJG/YMCA) pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes dans les villes de Lomé et de Kara.

Ce projet est une initiative d’éveil et d’insertion des jeunes initié par le YMCA Togo et soutenu par le partenaire allemand Pain pour le monde. Il vise à offrir un accompagnement aux jeunes diplômés sans emplois ou en fin de formation professionnelle qui ont une idée de projets.

Au total, 125 bénéficiaires de 15 à 35 ans seront touchés par ce projet à savoir : 65 jeunes diplômés ou en fin de formation professionnelle, 40 artisans et 20 jeunes primo entrepreneurs dans les deux villes précitées.  Après une phase pilote réussie de 18 mois, le projet est entré dans sa phase opérationnelle dans les deux villes pour une durée de trois ans (mars 2022-février 2025).

« Agor@ incubateur entrepreneurial » se propose, entre autres, de sensibiliser les jeunes diplômés/en fin de formation professionnelle sans emploi ainsi que les jeunes primo entrepreneurs sur l’entrepreneuriat, de les former en création et gestion d’entreprise. Il consiste également à renforcer leurs capacités sur les différents métiers et de leur offrir des kits de démarrage pour la mise en œuvre de leurs activités.

La cérémonie de lancement a été marquée, entre autres, par la présentation du projet par son coordonnateur, Messinou Patrick et un panel sur le thème : « Entrepreneuriat au Togo : enjeux, défis et perspectives » animé par la directrice du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), Mme MmeSahoudaGbadamassi-Mivedor, le directeur national de la COOPEC-AD, Ahiankou Emmanuel et d’autres jeunes entrepreneurs. Pour marquer l’opérationnalisation du projet, une signature de convention de partenariat est intervenue entre la COOPEC-AD et le YMCA Togo. Une occasion pour le président national du conseil exécutif de UCJG/YMCA, Eho Hubert de remettre un chèque de 13.000.000 F CFA au directeur national de la COOPEC-AD en plus de cinq jeunes qui ont reçu des chèques de 200.000 F CFA pour démarrer leurs projets.

« La COOPEC-AD se positionne sur ce projet comme un outil financier pour accompagner les jeunes ciblés par le projet en leur accordant des crédits pour réaliser leurs activités », a déclaré M. Ahiankou Emmanuel.

Ce nouveau projet, d’après M. Eho, s’inscrit dans la logique de soutenir les actions sur le terrain et permet à l’UCJG de « rester fidèle à sa vision qui est de renforcer la capacité des jeunes pour une renaissance africaine ».

Dans la même catégorie