Agou-Gadzépé, 12 déc. (ATOP) – Des leaders communautaires de la préfecture d’Agou ont été édifiés sur leur rôle et responsabilité dans la gestion des ressources naturelles, le jeudi 12 décembre à Agou-Kpédomé, environ 4 km d’Agou-Gadzépé.
Initiée par Inades-Formation-Togo, cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’ONG « Action Solidarité Tiers Monde » (ASTM). Elle s’inscrit dans la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet « Communautés Résilientes face aux Changements Climatiques (CRCC II) ».
Cet atelier vise à développer les meilleures pratiques de mobilisation communautaires, partager des expériences réussies et définir des stratégies innovantes pour la gestion des conflits liés aux ressources naturelles. Il s’agit d’apprendre aux leaders communautaires des méthodes pour une meilleure implication leurs communautés dans les travaux d’intérêt général. C’est aussi l’occasion de les éclairer sur les techniques de résolution de conflits pour favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes.
Les participants ont suivi un exposé sur la gestion des ressources naturelles, présenté par le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, Cdt. des Eaux et Forêts, Moussa Bassarou. Ils ont été aussi renseignés sur la mobilisation communautaire et la gestion des conflits liés aux ressources naturelles.
L’Assistant projet CRCC II, Adabra Komla Anani a indiqué que la mobilisation communautaire et la gestion des ressources naturelles sont des sujets cruciaux non seulement pour la protection de l’environnement mais également pour le bien-être de la population. « Les ressources naturelles telles que l’eau, la forêt et des terres sont au cœur de nos vies et elles soutiennent nos économies et façonnent notre culture », a-t-il dit.
M. Adabra a, en outre, salué l’engagement des participants depuis la mise en œuvre dudit projet dans la préfecture d’Agou.
Le secrétaire général de la préfecture d’Agou, Assignon Kodjo Charles a indiqué que les enjeux liés à la protection de l’environnement et les problématiques de la gestion des ressources naturelles sont des thématiques d’actualités qui doivent retenir l’attention de tous. « Nous devons saluer l’initiative de ce projet qui rentre dans la droite ligne de l’ensemble de politiques de gestion efficiente de l’environnement mise en place par le Togo sous le leadership du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à travers les reformes permanentes du cadre institutionnel légal à la matière», a-t-il déclaré.
M. Assignon a témoigné sa reconnaissance à l’INADES-Formation Togo et ses partenaires pour cette initiative, tout en saluant l’ensemble des activités réalisées dans la préfecture d’Agou. Le secrétaire général a convié tous les participants à s’approprier les connaissances acquises pour l’atteinte des objectifs fixés.