AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants

Agression rwandaise : Le Gouvernement déterminé à récupérer les territoires sous occupation


  6 Juillet      7        Securité (3143),

 

Kinshasa, 05 juillet 2024(ACP).- Le Gouvernement congolais a réitéré sa détermination à récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise et le M23, au cours d’une réunion de travail présidée par le Président de la République démocratique du Congo, au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema, à Kinshasa, a appris l’ACP, vendredi de la Présidence congolaise.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que comme il l’avait dit au cours de la dernière réunion du Conseil supérieur de la Défense, la détermination reste la même pour s’assurer que nous faisons tout pour récupérer chaque portion de notre territoire national occupée par ces terroristes et par le Rwanda », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement.

Selon M. Muyaya, il était  question,  au cours de cette réunion convoquée par le Président Félix Tshisekedi, de passer en revue toutes ces matières liées à la situation sécuritaire dans l’est du pays, notamment la trêve humanitaire proposée par le gouvernement américain.

Le chef de l’Etat, donnant des instructions à quelques membres du gouvernement sur la situation sécuritaire dans l’est du pays

« Vous savez que le Président de la République suit de très près la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, la situation sécuritaire spécifiquement. Nous avons été il y a quelques jours en réunion du Conseil supérieur de la défense, il y a un certain nombre de sujets qui ont été abordés, il était question autour du Président de la République de faire le point sur cette situation. Vous avez, entre autres, suivi la trêve humanitaire proposée par le Gouvernement américain pour permettre d’avoir une intervention sur le terrain, du fait justement des agissements du Gouvernement rwandais et ses supplétifs du M23 », a-t-il dit.

« Et il y a déjà beaucoup de pressions qui sont faites sur le Rwanda, notamment le blocage de l’aide humanitaire prévue par l’Union européenne ; tout ceci doit être considéré dans le cadre de nos efforts diplomatiques, étant donné que nous sommes sur plusieurs fronts à ce sujet », a souligné le porte-parole du Gouvernement.

Mme la Première ministre Judith Suminwa, les vice-Premiers ministres de l’Intérieur et de la Défense, la ministre d’État des Affaires étrangères ainsi que le ministre de la Communication et Médias ont pris part à cette rencontre.

Dans la même catégorie