Addis-Abeba, 31/10/2024 (MAP)- L’Éthiopie et l’Allemagne ont signé des accords de subvention d’une valeur estimée à 30 millions d’euros destinés à soutenir notamment le Fonds pour l’augmentation de la productivité par l’innovation dans l’agriculture II et la promotion du secteur privé éthiopien II (ligne de crédit pour les PME).
Les accords ont été signés par la ministre d’État des Finances, Semereta Sewasew, le directeur financier de la KfW, Bernd Loewen, et le directeur pour l’Afrique de l’Est de la KfW Development Bank, Christoph Tiskens, représentant respectivement l’Éthiopie et l’Allemagne, rapporte mercredi l’agence de presse éthiopienne « ENA ».
Cette subvention dans sa deuxième phase concerne d’une part l’amélioration de la mécanisation agricole par le biais du financement par crédit-bail, d’après le ministère des Finances éthiopien.
« En améliorant la productivité agricole grâce à l’accès à des machines modernes, nous équipons nos agriculteurs pour qu’ils prospèrent sur un marché concurrentiel, ce qui, à terme, stimule la croissance économique », a souligné à cette occasion Mme Sewasew.
D’autre part, ces accords visent à améliorer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) par le truchement des banques commerciales et des institutions de microfinance, en mettant l’accent sur le soutien aux MPME détenues par des femmes et des jeunes.
« L’autonomisation de nos MPME est essentielle à la reprise économique, en particulier dans les régions touchées par les conflits », a affirmé la ministre, cité par « ENA ».
De son côté, M. Bernd Loewen a indiqué que « notre investissement en Éthiopie reflète un engagement fort en faveur du développement durable et de l’autonomisation de sa population, ce qui est essentiel pour un avenir stable et prospère ».
Ces accords font partie intégrante du soutien du gouvernement allemand à la stratégie de l’Éthiopie visant à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2030 et à assurer la transition vers une économie tirée par le secteur privé.