MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Agriculture / La 41è journée mondiale de l’alimentation et la 25è édition du TELEFOOD célébrées à Djougou


  19 Octobre      47        Agriculture (4120),

 

Porto-Novo, 19 oct. 2021 (ABP) – Le Bénin à l’instar des autres États membres de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, a célébré samedi à Djougou, la 41è journée mondiale de l’alimentation (JMA) couplée de la 25è édition de TELEFOOD, en présence de la représentante du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, du représentant résident de la FAO au Bénin, de plusieurs autorités politico-administratives et religieuses ainsi que des groupements de femmes venus des douze départements.

Célébrée sous le thème « Agir pour l’avenir: Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie », l’édition 2021 de la Jma, a fait savoir Françoise Assogba, représentante du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, convie les acteurs à plus d’engagement et d’initiatives pour rendre les systèmes alimentaires plus productifs, nutritifs, résilients à tous égards et respectueux de l’environnement. Elle n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés par le gouvernement du président Patrice TALON, pour libérer le potentiel de développement de l’agriculture béninoise de manière à assurer à l’ensemble des populations, un accès équitable à une alimentation équilibrée, suffisante et saine. Ces efforts, malgré la pandémie de la COVID 19 et l’insuffisance de la pluviométrie a-t-elle en plus expliqué, ont quand même permis au secteur agricole d’enregistrer des avancées notables au titre de l’année 2020 et traduisant ainsi la volonté politique du gouvernement d’œuvrer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement durable. À titre d’exemple, a rappelé la représentante du ministre de l’agriculture, la production céréalière est de 2,203 millions de tonnes contre 2,177 millions de tonnes en 2019 soit une augmentation de 1,16 pour cent.

L’édition 2021 est, selon le représentant du représentant Résident de la FAO au Bénin, une invite à tous les héros de l’alimentation pour, dit-il, « passer de la parole à l’action ». Jean Adanguidi, a également réitéré l’engagement de la FAO à améliorer son appui aux pays membres face aux chocs et aux nouveaux défis.

Le préfet de la Donga Eliassou Aïnin, a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les autorités politico-administratives du pays et aux opérateurs économiques afin qu’ils accompagnent les investissements agricoles durables pour assurer à tous les citoyens les trois repas requis par jour.

Rappelons que les lauréats du concours de rédaction épistolaire organisé pour impliquer les jeunes et les producteurs néo alphabètes dans la sensibilisation sur le thème de l’édition 2021 ont reçu des enveloppes financières et des lettres de félicitations. Les meilleures coopératives de tous les départements du pays ont aussi quant à elles reçu des équipements et des matériels agricoles en guise de récompense pour leurs efforts et leurs contributions à assurer la souveraineté alimentaire.

Dans la même catégorie