AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Agriculture / Lancement de la foire départementale de l’agriculture à Savalou


  13 Août      47        Agriculture (4121),

 

Porto-Novo, 13 Août 2021 (ABP) – Sur initiative de l’association pour le développement de la commune de Savalou (ADCS), le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Dossa Aguèmon, a procédé au lancement de l’édition 2021, de la foire départementale de l’agriculture des Collines, ce jeudi à la maison de l’ADCS.
Selon le président de l’ADCS, Conrad Gbaguidi, « la vision de l’association, à travers la foire est de promouvoir une agriculture moderne au service du développement dans le département des Collines ». « Créer une plateforme digitale capable de fournir des informations sur la disponibilité des ressources et sur les campagnes agricoles » est l’une des pistes annoncées par le président de l’ADCS qui a tenu à rappeler aux forains leur devoir d’y veiller.
Le secrétaire général de la mairie de Savalou, Bienvenu Sodjahin, a évoqué pour sa part, « une initiative noble qui révèle les potentialités agricoles du département des Collines et met nos producteurs sur orbite ». Il invite alors les forains à ne pas se préoccuper du chiffre d’affaires qu’ils vont faire à cette foire, mais des opportunités relationnelles qui vont en rejaillir.
Les forains sont de divers ordres, ils ont exposé des produits de transformation, des matériels de transformation, des espèces animales et des documents fruits de recherches en agriculture. Dans l’objectif d’une cohabitation pacifique entre ces différents acteurs, le chargé de missions du préfet des Collines, Yao Dassodji a « invité les initiateurs de la foire à se pencher sur la récurrente question du conflit entre agriculteurs et éleveurs ».
Dans son discours d’ouverture de la foire départementale de l’agriculture, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Dossa Aguèmon, a reconnu « le mérite du département des Collines dans l’agriculture avec son rang de premier producteur national de cajou, de sésame, de soja, de gari et son deuxième rang dans la production de manioc ». C’est à juste titre qu’il a invité les acteurs locaux du secteur agricole à soutenir « ce gisement de braves hommes et femmes dont la foire départementale de l’agriculture va révéler les efforts pendant trois jours à la maison de l’ADCS ».

Dans la même catégorie