MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

AGROBUSINESS : DES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT PRÉSENTÉES À DES RESPONSABLES D’INSTITUTIONS FINANCIÈRES


  17 Décembre      44        Agriculture (4136),

 

Dakar, 16 dec (APS) – Des opportunités de financement dans le secteur de l’agrobusiness au Sénégal ont été présentées, jeudi, à des responsables d’institutions financières et bancaires, lors d’une table ronde, à l’initiative de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX), en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a constaté l’APS.

L’anacarde, la mangue, l’oignon, la pomme de terre et le riz ont été identifiés comme des sous-secteurs porteurs lors de cette rencontre qui a enregistré la participation d’institutions financières privées (désireuses d’accroître leur portefeuille dans le secteur de l’agrobusiness), d’organes de financement de l’Etat, ainsi que des experts du secteur agricole.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’investissement et à la compétitivité de l’Agrobusiness au Sénégal.

Ce projet entend mobiliser près de 10 milliards de FCFA d’investissements privés dans ce secteur à l’horizon 2024, a-t-on appris des organisateurs lors de la table ronde.

La rencontre devrait permettre de combler ’’un gap informationnel et jeter les bases de connexions stratégiques entre institutions financières et promoteurs’’, a indiqué Martin Donarski, consultant en agrobusiness à la Société financière internationale (IFC).

Elle devrait également permettre, selon le consultant, ’’une présentation des tendances de l’agrobusiness au Sénégal, ainsi que ses évolution quantitatives et qualitatives dans les dix dernières années avec une analyse prospective sur les cinq prochaines années’’.

‘’Des niches d’investissements sont identifiées dans toute la chaine de valeur, allant des intrants à la transformation-distribution, en passant par la mécanisation, la production et le stockage’’, a expliqué M. Donarski.

Le consultant en agrobusiness a aussi parlé d’opportunités d’investissement pour le privé, ’’basées sur des modèles d’affaires viables et bancables’’.

Cette table ronde a été l’occasion ’’d’identifier’’ certains défis à relever pour une meilleure compétitivité de l’agrobusiness au Sénégal.

Dans cette perspective, Martin Donarski a évoqué ’’la connexion logistique toujours couteuse avec la Casamance’’, une région au sud du Sénégal qui abrite beaucoup d’activités agricoles et horticoles.

Le consultant a aussi cité ’’la capacité de stockage, l’insuffisance de plants greffés, la pression foncière, l’accès toujours contraignant au marché européen’’, parmi ces défis à la compétitivité de l’agrobusiness au Sénégal.

Dans la même catégorie