AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres


  31 Mars      77        Agriculture (4120), Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Yamoussoukro, 31 mars 2023 (AIP) – Les producteurs ivoiriens de café-cacao sont invités à prendre leur part dans la reforestation du pays à travers le projet de reforestation du conseil du café cacao dont les activités ont été lancées, jeudi 30 mars 2023, à Yamoussoukro.

Ce lancement s’est fait par le biais d’un atelier technique d’ouverture des activités de sensibilisation dans le cadre du projet de contribution à la reforestation auquel ont été conviés l’ensemble des acteurs de l’administration forestière.

Ce projet développé et mis en œuvre depuis 2021 a pour objectif d’allier cacaoculture et foresterie à travers l’agroforesterie et le reboisement dans toute la zone de production.

« Après les deux premières années de mise en œuvre, ce sont plus de 7,6 millions de plants qui ont été introduits sur la base de la décision volontaire des producteurs de les accepter ou non », a révélé le directeur général adjoint du conseil café-cacao, Dr Koffi N’goran.

Désormais, c’est une obligation pour eux de pratiquer l’agroforesterie depuis que le Conseil a adopté la norme ARS 1000 pour le cacao durable.

« Le président de la République a pris un décret depuis le 8 juin 2022 afin de rendre cette norme d’application obligatoire. Cela signifie que tous les acteurs de la filière cacao ont l’obligation de se conformer », à cette norme dont la pratique de l’agroforesterie est une des mesures principales visant à la préservation des écosystèmes, a poursuivi Dr Koffi.

Au sujet de la réticence de certains producteurs quant à l’exploitation qui sera faite des arbres notamment les abus observés de la part de certains exploitants forestiers, le directeur général adjoint du conseil café-cacao a appelé l’administration forestière à rassurer les paysans.

« Le Code forestier est clair et rassurant sur la question. Il faut porter ce message aux producteurs en leur montrant que toute l’administration se tient à leur côté pour les encourager et les soutenir dans le processus de conversion de leur exploitation cacaoyère en systèmes agroforestiers performants et durables », a-t-il dit.

De 16 millions d’hectares de forêts en 1960, les superficies résiduelles de forêts ne représentent que 2,97 millions d’hectares en 2021 en Côte d’Ivoire.

Le pays mène une bataille pour la restauration de son couvert forestier jusqu’à 6,5 millions d’hectares en 2030. Cela passe nécessairement par le reboisement et la lutte contre certains phénomènes comme les feux de brousse.

Dans la même catégorie