AIP Des acteurs renforcent leurs capacités et partagent leurs expériences sur le système des transports intelligents AIP Bientôt une école d’agriculture digitale à Yamoussoukro AIP Pose de la première pierre de l’agora de Guiglo AIP Saison des pluies 2023 : 17 enfants victimes dont 15 décès déjà enregistrés AIP Le projet d’élargissement de la route Abidjan-Dabou présenté à des écoliers MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police)

Ahoussou-Kouadio partage l’expérience en matière de paix de la Côte d’Ivoire avec le g7+


  31 Mars      11        Société (42353),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP)- Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot a partagé l’expérience ivoirienne en matière de consolidation de la paix avec le g7+, jeudi 30 mars 2023, lors d’une audience qu’il a accordé aux membres de l’instance à la permanence de son institution à Abidjan.

M. Ahoussou-Kouadio a expliqué à la délégation conduite par son secrétaire général, Dr Da Costa Helder qu’après la crise de 2002 à 2011, la Côte d’Ivoire vit dans une paix continue sous le leadership éclairé du président de la République, Alassane Ouattara.

« J’ai expliqué tout ce qui a été fait depuis 2011 jusqu’aujourd’hui en termes de dialogue, en termes de construction de la paix et aujourd’hui nous pouvons dire que grâce à la conjugaison de tous les fils et toutes les filles de ce pays, les Ivoiriens ont tous le regard tourner vers la paix », a-t-il indiqué.

Il s’est réjoui de cette dynamique de paix et de développement prôné par le président de la République.

Le n°1 du Sénat a relevé que les derniers résultats du dialogue politique entre les partis avec le gouvernement qui ont été signés permettent d’espérer que la confiance s’est réinstaurée entre les Ivoiriens.

Les membres du G7 + ont invité le président du Sénat à un sommet en septembre 2023 pour parler de l’expérience ivoirienne en matière de la consolidation de la paix.

M.Ahoussou-Kouadio qui a marqué son accord a promis d’aller partager l’expérience et la vision ivoirienne de la construction de la paix.

Le secrétaire général du g7+, Dr Da Costa Helder s’est réjoui de cette rencontre avec le président du Sénat précisant qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire est considérée comme l’un des pays les plus stables en Afrique de l’ouest.

« Nous souhaitons vraiment apprendre de l’expérience de la Côte d’Ivoire parce qu’elle a vraiment réussie à sortir pendant ces dix dernières années de la zone de fragilité à la zone de résilience. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays qui avance, qui fait de grands pas », a relevé Dr Da Costa.

Il a promis de partager cette expérience de la Côte d’ivoire avec les pays membres du g7+ et les autres Nations en quête de stabilité et de paix.

Les deux parties ont également discuté de la question de la ratification de la charte du g7+ qui a désormais un statut d’observation dans un processus électoral.

Le g7+ est un groupe de 20 pays fragiles qui tentent de surmonter l’instabilité et d’éviter de retomber dans le conflit et la pauvreté.

Dans la même catégorie