Abidjan, 12 juil 2023 (AIP)- La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADA) a accordé 50 millions de dollars US, soit 30,554 milliards de francs CFA, à la Côte d’Ivoire en vue du financement du projet de contribution à l’augmentation du capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, mercredi 12 juillet 2023, à Abidjan, à l’issue du Conseil des ministres.
M. Coulibaly a expliqué, lors du compte rendu du Conseil des ministres, que l’accord de prêt conclu entre la BADA et la Côte d’Ivoire le 13 mai, a été ratifié par décret au titre du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
Il a ajouté que la BOAD projette une augmentation de son capital à hauteur de 1,5 milliard de dollar US, soit environ 837 milliards FCFA. Ce, en vue du renforcement de la cadence de ses actions en faveur des Etats membres.
« Cette opération, qui finance l’apport de notre pays, permettra d’appuyer le secteur privé de l’UEMOA afin de consolider la croissance économique dans cet espace communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations », a souligné le porte-parole du gouvernement.
La BOAD est un établissement public à caractère international créé par traité signé le 14 novembre 19731 et dont le siège est établi à Lomé au Togo. Elle regroupe les huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), notamment, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Elle a pour objet, entre autres, la lutte contre la pauvreté, la promotion du développement équilibré des États membres et la réalisation de l’intégration régionale.