MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

AIP/ La Côte d’Ivoire se dote de son sixième patrouilleur hauturier pour son système de défense


  10 Mars      135        armée (313),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP)- La Marine nationale a accueilli son sixième navire de la classe des  patrouilleurs, jeudi 9 mars 2023, à sa base annexe dans la commune du Plateau.

 »On ne signe pas toujours la paix, mais il faut avoir la force pour l’imposer. Cette nouvelle acquisition de navire vient consacrer le retour du pavillon ivoirien dans la haute mer et renforcer le contrôle des eaux sous juridiction nationale », a indiqué le chef d’Etat-major général des forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

Selon lui, cette plus value de l’Armée permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec le passé glorieux de la Marine nationale, de redimensionner la nature de la riposte souveraine face aux menaces et en haute mer, mais surtout en anticipation des menaces sécuritaires nouvelles.

D’une dimension de  longueur 46.7 mètres et huit mètres de largeur, le patrouilleur  OPV 45 dispose  d’un équipage de 32 pax et d’un rayon d’action de 3500 nautiques, soit 7000 km à 12 nœuds. Ce navire est armé d’un canon typhon MK-23 et de deux mitrailleuses du 12.7 sur les côtés.

Ce patrouilleur hauturier « Oceanic Patrol Vessel »(OPV) 45 a été conçu pour accomplir plusieurs types de missions navales et paramilitaires. En d’autres termes, l’OPV 45 est disposé pour juguler la piraterie, la contrebande et les activités illégales. Il contribuera notamment au débarquement des forces d’intervention, les opérations de combat naval à courte portée et les missions renforcées de recherche et de sauvetage.

Pour sa part, le chef d’Etat major de la Marine nationale, le vice-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, a remercié le CEMGA pour son soutien et son appui qui ont impulsé la mise en œuvre stratégique d’acquisition du « gros tonnage ».

 » Cette nouvelle acquisition de navire constitue pour les marins ivoiriens une marche supplémentaire et significative du  renforcement de nos capacités de réaction face aux menaces et aux défis dans le Golf de Guinée », a t il ajouté.

La Côte d’Ivoire dispose déjà du patrouilleur  » Emergence » ( 2014), du patrouilleur   » Le Bouclier » ( 2015), du patrouilleur  » CF Sekongo » ( 2016), du patrouilleur  » Atchan 2″  ( 2017) et du patrouilleur  » contre-amiral Fadiga » (2022), rappelle t on.

Dans la même catégorie