Abidjan, 03 nov 2023 (AIP)- La Société de gestion de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a procédé, vendredi 3 novembre 2023 à Abidjan Cocody, au lancement officiel du Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographies des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire.
Ce programme a pour objectif de disposer, à l’instar des pays industriels leaders, d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réel, les données économiques, techniques et cartographiques géoréférencées, nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.
Selon le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, plusieurs résultats sont attendus à l’issue de cette cérémonie de lancement. Il s’agit, entre autres, de comprendre et d’avoir un intérêt accru pour les activité liées à la SOGEDI, d’améliorer la conformité des opérateurs économiques, de réduire les risques de non-conformité, d’accroître la sécurité industrielle, de générer et d’établir des contacts avec les prospects.
Conscient de l’importance stratégique des zones industrielles, gouvernement de la Côte d’Ivoire, porté par la vision du président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé à faire plusieurs réformes en 2022 dont la création de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles par décret 2022-245 du 30 mars 2022. Elle a pour objet, pour le compte de l’Etat, de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter et gérer ou faire gérer, des infrastructures industrielles, soit directement, soit ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrats de concession