AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

AIP/ Le Fonds pour l’environnement mondial a financé 338 projets en Côte d’Ivoire (ministre)


  16 Février      127        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 16 fév 2021 (AIP)- Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a financé, à travers son programme de micro financements, depuis son démarrage en 1993 à ce jour, 338 projets dont 13 pour le projet aménagement du bassin du Niger, pour un montant d’un peu plus de trois milliards de FCFA, a révélé, mardi 16 février 2021, à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka.

Ces projets ont concerné les foyers améliorés, l’énergie solaire, la promotion de l’apiculture organique à une échelle importante pour constituer à terme une filière économique, la conservation des sols, la gestion des écosystèmes littoraux (…), a situé M. Séka lors d’un atelier bilan du programme du micro financement du FEM (MICROFEM).

« Grâce au savoir-faire et aux solutions capitalisées, ce programme dispose d’un important paquet de stratégies d’éco-développement susceptibles d’en faire un outil majeur de développement durable dans notre pays », s’est-il félicité.

La représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, a expliqué que, « à travers le financement de petits projets, le programme a permis de préserver ou de restaurer les ressources environnementales, de diversifier et d’améliorer les revenus ainsi que les conditions d’existence des populations locales ».

Le programme ayant atteint sa phase de maturité, il faut faire preuve de beaucoup d’audace et de créativité et forger des partenariats stratégiques et mobilisant des ressources issues tant du secteur public que du secteur privé. « Il s’agit d’un des programmes les plus prisés du FEM qui produit des résultats concrets avec des impacts perceptibles (…) », a-t-elle indiqué.

Le FEM est un mécanisme de financement multilatéral qui accorde des aides financières aux pays en développement pour réaliser des projets ayant des retombées positives sur l’environnement mondial tout en favorisant des moyens de subsistances viables dans les communautés locales, a expliqué la secrétaire permanente de la commission nationale du FEM, Koné-Alimata Bakayoko.

Elle a ajouté qu’à ce jour, 68 grands projets nationaux, régionaux et internationaux ont été financés par l’institution pour un montant de plus de 310 milliards de FCFA.

Dans la même catégorie