AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association

AIP/ Le FONSTI et le PASRES promeuvent la "Science ouverte" pour un développement durable de la Côte d’Ivoire


  30 Novembre      57        Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Abidjan, 30 nov 2021 ( AIP)– Le Fonds national pour la science, la technologie et l’ inovation( FONSTI) et le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire(PASRES) sont engagés dans la promotion du concept de la « Science ouverte », afin de contribuer au développement durable de la Côte d’ivoire.

 » Nous avons organisé cet atelier pour faire la promotion du concept de la Science ouverte, cette nouvelle manière de faire la science qui encourage les recherches scientifiques axées sur les besoins des communautés de bases », a expliqué le secrétaire général du FONSTI, Pr Sangaré Yaya, à l’ouverture de l’atelier de réflexion sur la Science ouverte.

Cet atelier est initié par le FONSTI et le PASRES du 29 novembre eu 2 décembre 2021. Il vise à plancher sur une politique nationale ambitieuse de développement de ce concept en Côte d’Ivoire.

La Science ouverte facilite la diffusion et l’accès gratuite des différentes couches de la société aux données et résultats scientifiques. De plus, cette notion encourage l’interdisciplinarité au niveau académique et universitaire, selon Pr Sangaré Yaya.

Dans les pays en voie de développement, elle peut aider les populations à accéder à des données scientifiques pour améliorer leur santé, leurs activités, leur situation économique, de même que booster le processus de développement dans un pays, a expliqué Pr Sangaré.

Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ouattara Djakalia, cet atelier laisse envisager la mise en place d’une plateforme de promotion de la Science ouverte et des données de la recherche, adossée à un plan national.

L’accès à environ 70% des publications scientifiques est payante, ces deux dernières années, cette proportion à chuté à environ 30% pour les publications portant spécifiquement sur la Covid 19.

L Unesco a formulé des recommandations aux 193 pays qui ont accepté de se conformer à des normes communes en matière de science ouverte. Elle a également assuré contribuer à combler les écarts de connaissances et de technologies entre et à l’intérieur des pays.

Dans la même catégorie