ANG Finanças/”O país não deve continuar a aprovar OGE sem prestação de contas anteriores”, diz Fodé Caramba Sanha ANG UEMOA/Ministro da Economia destaca crescimento de 5,75 por cento alcançado pela organização entre 2012/ 2022 ANP La Salle d’Arts Martiaux du Centre Technique de la FENIFOOT baptisée ‘’Dojo d’Abdoul Razak Issoufou Alfaga’’ AGP JO DE PARIS/FOOTBALL : LA GUINÉE JOUE CONTRE LA NOUVELLE ZÉLANDE CE MERCREDI À 15H GMT À NICE ACP Guerre dans l’est : la SADC appelée à s’assurer de l’opérationnalité de ses forces ACP Justice militaire : Corneille Nangaa et ses complices accusés de crimes de guerre ANP Revue du portefeuille des projets de la BM au Niger : les deux parties s’engagent à faciliter la mise en œuvre des projets Inforpress Presidente da República condecora FAO pelo “inestimável contributo” no desenvolvimento de Cabo Verde Inforpress São Vicente: CNAD faz coincidir exposição com data do centenário de Amílcar Cabral Inforpress Maio: Festival de Moreia na vila da Calheta marcado para 17 e 18 de Agosto

AIP/ L’organisation ouest africaine de la santé en mission de suivi et évaluation à l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire


  27 Mars      116        Santé (15610),

 

Songon, 27 mars 2023 (AIP)- Une délégation de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) conduite par Dr Sorho Silué Kozolo Clémentine a effectué une mission du 20 au 24 mars 2023 en Côte d’Ivoire, dans le cadre des appuis aux renforcements des systèmes de laboratoire de références des différents pays.

A cette occasion, la délégation de l’OOAS a échangé, mercredi 22 mars 2023, à Adiopodoumé, avec une équipe de l’institut pasteur de Côte d’Ivoire conduite par sa directrice, Pr. Mireille Dosso. Elle a également visité le centre d’études des pathogènes à risques infectieux sévères (CEPRIS) en construction, du centre de ressources biologiques, la plateforme de génétique moléculaire et l’unité d’entomologie et d’herpétologie.

La rencontre a permis au Pr. Mireille Dosso de faire une brève présentation de l’institut. Ainsi qu’au Dr Coulibaly Zanakoungo d’évoquer les études réalisées par l’unité d’entomologie et d’herpétologie, et au Dr Cissé Souleymane d’exposer sur le fonctionnement du centre de ressources biologiques.

Le chef de la délégation de l’OOAS, Dr Sorho Silué a expliqué que cette mission de suivi et évaluation en Côte d’Ivoire vise à apprécier le niveau de mise en œuvre des appuis fournis par les bénéficiaires, collecter et examiner les pièces justificatives produites par les bénéficiaires.

Il s’agit aussi, de documenter les résultats, les bonnes pratiques et les problèmes dans la gestion des appuis et échanger avec les bénéficiaires pour proposer des solutions aux problèmes identifiés dans la gestion des appuis, a détaillé Dr. Sorho.

Elle a souligné que la mission a permis de constater un dysfonctionnement dans le financement octroyé à l’institut Pasteur depuis 2022.  Mais aussi de constater « une grande avancée » en termes d’équipement et d’initiatives prises dans le cadre du renforcement de capacités par la directrice, Dosso Mireille.

L’institut Pasteur de Côte d’Ivoire a bénéficié de deux financements de la part de l’OOAS  notamment, un projet de qualification et certification du centre d’études des pathogènes à risques infectieux sévères (CEPRIS) et un projet de mise en œuvre des activités prévues dans le protocole régional de surveillance des indicateurs entomologiques des arbovirus.

L’institut Pasteur de Côte d’Ivoire est membre du réseau des laboratoires de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS), souligne-t-on.

Dans la même catégorie