Abidjan, 05 mars 2024 (AIP)- La présidente du Sénat du Canada, Raymonde Gagné, a encouragé les femmes ivoiriennes à être au centre des prises de décision pour une société plus productrice, lors de sa visite, lundi 04 mars 2024, à la résidence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire à Abidjan.
«Il est crucial de centrer le principe de l’égalité des genres dans l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction à la suite des conflits. La Côte d’Ivoire est tout aussi engagée dans la mise en œuvre de l’agenda femme, paix et sécurité que le Canada. D’ailleurs, nos deux Etats collaborent étroitement à cet égard », a relevé Mme Gagné, connaissant le rôle central que jouent les femmes dans leur communauté.
« Leur participation au processus de prévention et de résolution de conflits est cruciale, car on sait tous et toutes que sans les femmes, il n’y a pas de paix durable », a-t-elle indiqué.
La présidente du Sénat du Canada a aussi annoncé que plusieurs projets retenus en Côte d’Ivoire dans le cadre du fonds canadien d’initiative locale porté sur la thématique de la paix et de la sécurité, y compris le rôle que peuvent jouer les femmes comme agentes de réconciliation du vivre ensemble, de paix et de la gouvernance inclusive.
« Je salue ces initiatives d’organismes locaux qui contribuent grandement au développement d’une paix durable et à l’atteinte de l’égalité des genres. J’espère que cette visite en Côte d’Ivoire me permettra de mieux saisir toute la richesse des initiatives locales et du travail exceptionnel du gouvernement et des organismes ivoiriens à la matière », a-t-elle souhaité.
Le diplomate canadien, Anderson Blanc, a témoigné sa gratitude à la première responsable du Sénat du Canada exprimant sa satisfaction de voir les deux pays unis pour l’égalité du genre et créer des opportunités d’échanges et de collaboration.
La présidente du Sénat du Canada, Raymonde Gagné, effectue une visite officielle en terre ivoirienne du 02 au 06 mars 2024.