MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME

AIP/Le projet « des institutrices pour le climat » mis en œuvre dans 12 régions de la Côte d’Ivoire


  10 Mars      76        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP) – Le projet « des institutrices pour le climat » initié par  le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation sera mis en œuvre dans des écoles de 12 régions de la  Côte d’Ivoire , a-t-on appris lors de la réunion de validation du plan d’action 2023 du projet.

Cette réunion s’est tenue mardi 07 mars 2023, à la salle de conférence du cabinet du ministère sis à Abidjan, plateau, cité administrative. Elle a été animée par Cirile Otchrifou, chargé des statistiques à la direction de l’égalité et de l’équité du Genre (DEEG), et fait suite au lancement du projet organisé le 15 décembre 2022 à Boundiali.

L’objectif de cette opération, dont la coordination de la mise en œuvre est assurée par la DEEG, est de promouvoir l’économie verte dans ces écoles et atténuer les effets du changement climatique, a rappelé la directrice de la DEEG, Dr Brou Georgette .

« Nous voulons promouvoir l’économie verte et éduquer la communauté éducative à la culture environnementale dans ces écoles avec une contribution active des élèves », a fait savoir Dr Brou, précisant que les institutrices auront en charge la supervision des activités, sous le regard des directeurs régionaux.

Les régions concernés sont la Bagoué, du Kabadougou, du Poro, du Tchologo, du Tonpki, du Gontougo, de l’Iffou, du Gbêkê, du Bélier, du Goh, du sud-Comoé et Abidjan.

Ce projet sera mise en œuvre avec la collaboration de la fondation Grafica. « Nous allons faire du repérage sur le terrain, sensibiliser les élèves, les populations et trouver des plants adaptés à la région », a confié le président de la Fondation, Tarick Darragi.

L’objectif, ajoute-t-il, est d’encourager l’adoption de comportements favorables à la préservation de l’environnement et à instituer des habitudes durables.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Koné Mariatou a reçu une distinction en France, pour l’action citoyenne de son secteur en faveur de la protection de l’environnement à travers le projet  » Des Institutrices pour le climat », en 2021. Cette initiative implique 35.088 institutrices, dont 27.447 du public, pour faire de l’école primaire un espace d’éducation à la culture environnementale.

Dans la même catégorie