AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ali Bongo Ondimba met en service la téléphonie rurale sur l’axe Makokou-Okondja


  30 Septembre      61        Politique (25166), Société (44866),

 

Libreville, 30 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé, samedi, à la mise en service de la téléphonie rurale sur l’axe Makokou – Okondja, deux capitales provinciales des provinces frontalières de l’Ogooué Ivindo, au Nord-Est, et du Haut-Ogooué au Sud-Est du pays, a-t-on appris.

Lancé officiellement le 21 juillet 2016 à Ekobakoba, dans la province de l’Ogooué Ivindo par le chef de l’Etat gabonais, ce programme donne notamment aux populations l’accès à la technologie GSM et à une couverture internet 4G. Il répond également à un objectif de réduction de la fracture numérique entre les populations rurales et urbaines.

A l’issue de la phase 1 de ce projet, 33 villages sont désormais desservis par un service internet haut débit allant jusqu’à 10 Mbps sur l’axe Makokou – Okondja long de 275 km, soit 18 000 habitants connectés dans les mêmes conditions que ceux des grandes villes.

Ce vaste programme, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), initié par le président Ali Bongo Ondimba, a été réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en partenariat avec la société Gabon Télécom.

Estimé à 3 721 449 716 FCFA entièrement couverts par le Fonds spécial du service universel des télécommunications, il contribue au développement de l’économie numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Notons que la phase 2 de ce projet, qui concerne la couverture de 204 villages additionnels, est en cours de finalisation. L’objectif étant de permettre d’ici 2025, la couverture de la grande majorité des localités encore non desservies.

Dans la même catégorie