MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police) ANP Niamey : La mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale au centre d’un séminaire gouvernemental MAP Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique AIP Lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire AIP Le président du Sénat appelle à lutter contre la propagande terroriste sur internet MAP Somalie: au moins 9 morts dans une attaque terroriste

Ali Bongo Ondimba met en service la téléphonie rurale sur l’axe Makokou-Okondja


  30 Septembre      58        Politique (22522), Société (42352),

 

Libreville, 30 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé, samedi, à la mise en service de la téléphonie rurale sur l’axe Makokou – Okondja, deux capitales provinciales des provinces frontalières de l’Ogooué Ivindo, au Nord-Est, et du Haut-Ogooué au Sud-Est du pays, a-t-on appris.

Lancé officiellement le 21 juillet 2016 à Ekobakoba, dans la province de l’Ogooué Ivindo par le chef de l’Etat gabonais, ce programme donne notamment aux populations l’accès à la technologie GSM et à une couverture internet 4G. Il répond également à un objectif de réduction de la fracture numérique entre les populations rurales et urbaines.

A l’issue de la phase 1 de ce projet, 33 villages sont désormais desservis par un service internet haut débit allant jusqu’à 10 Mbps sur l’axe Makokou – Okondja long de 275 km, soit 18 000 habitants connectés dans les mêmes conditions que ceux des grandes villes.

Ce vaste programme, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), initié par le président Ali Bongo Ondimba, a été réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en partenariat avec la société Gabon Télécom.

Estimé à 3 721 449 716 FCFA entièrement couverts par le Fonds spécial du service universel des télécommunications, il contribue au développement de l’économie numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Notons que la phase 2 de ce projet, qui concerne la couverture de 204 villages additionnels, est en cours de finalisation. L’objectif étant de permettre d’ici 2025, la couverture de la grande majorité des localités encore non desservies.

Dans la même catégorie