GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Aliou Sow : ‘’Le FICASE n’est pas en contradiction avec les Recidak ‘’


  23 Mars      51        Culture (930),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Aliou Sow a tenu, jeudi, à préciser que le Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Sénégal (FICASE) en gestation n’est pas en contradiction avec les Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) dont la dernière édition remonte à 2018.

‘’Le FICASE n’est pas en contradiction avec les RECIDAK. Revenons à la réalité ! Les Recidak ce sont des conférences, colloques, des échanges, il n’y a pas de compétition, pas de prix’’, a-t-il dit.

Le ministre a affirmé qu’il n’a pas tué les Recidak, ‘’Je les ai trouvées mortes, je ne les ai pas tuées.’’, a-t- clamé, estimant avoir trouvé à son arrivée dans le département un budget de 36 millions francs CFA dédié aux Rencontres cinématographiques de Dakar.

Ces dernières vont être une composante du FICASE, selon le ministre qui veut que la partie réflexion propre des Recidak soit maintenue dans la programmation du nouveau festival de cinéma du Sénégal.

‘’L’articulation sera le vôtre. Je donnerais mes idées. Je ne déciderais point à votre place’’, a fait savoir Aliou sow s’adressant aux acteurs du cinéma. Ils ont l’attitude de proposer les dates, le contenu artistique et scientifique et de composer les jurys.

Les Rencontres cinématographiques de Dakar se tenaient annuellement depuis les années 1990, sous la direction du Consortium de communication audiovisuelle en Afrique, que dirigeait la journaliste Annette Mbaye d’Erneville.

De 1997 à 2002, les Recidak étaient organisées par l’Etat du Sénégal. Par la suite, elles se sont arrêtées pendant plus de dix ans, avant d’être reprises en 2018 par le ministre de la Culture de l’époque, Abdou Latif Coulibaly, et de s’arrêter encore une fois.

Dans la même catégorie