APS SENEGAL-CULTURE / L’émigration irrégulière et la digitalisation au menu d’un festival à Richard-Toll APS SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL / Championnat tchèque : El Hadji Malick Diouf marque son cinquième but avec le SK Slavia Prague APS SENEGAL-MONDE-SPORTS / Mondial des clubs de football : les équipes africaines connaissent leurs adversaires pour la phase des groupes APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Ligue africaine féminine de basketball : ‘’Aller en finale et remporter le trophée’’, dit l’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar APS SENEGAL-DIVERS-CONDOLEANCES / Incendie macabre de Mbour: Maimouna Dièye présente les condoléances du gouvernement à la famille des victimes MAP Deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso, libérés et remis à la Côte d’Ivoire (officiel) APS SENEGAL-FORMATION-INFRASTRUCTURE / La CCIAD projette de construire un immeuble dédié à la formation professionnelle APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETES / Violences faites aux femmes : des chefs traditionnels favorables à une ‘’interprétation progressiste’’ de certaines coutumes MAP Une responsable de Gauteng en Afrique du Sud appelle au renforcement des partenariats économiques avec le Maroc et l’Afrique MAP L’ex-international ivoirien Lucien Kassi Kouadio tire sa révérence

Alliance Cloud et IA: la 13e édition des ATDA explore l’avenir numérique de l’Afrique à Abidjan


  21 Novembre      6        Economie (23005), Technologie (1177),

 

Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – La 13ème édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) s’est ouverte mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan, sous le thème « Alliance Cloud/Intelligence artificielle (IA) : quelles perspectives pour l’Afrique ? » afin d’échanger sur les enjeux de la transformation numérique en Afrique.

Cet événement de deux jours, parrainé par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, réunit des experts, décideurs et entrepreneurs venus du monde entier.

Les débats et panels prévus au cours des deux jours portent sur des sujets importants pour la transformation numérique du continent. Il s’agit notamment de l’intelligence artificielle (IA) et ses applications dans divers secteurs économiques, le cloud computing et son rôle dans la modernisation des entreprises, la cybersécurité et les défis de protection des données, l’inclusion numérique et l’accès élargi aux technologies de l’information.

Ces thématiques visent à identifier des solutions pratiques pour accélérer l’intégration des outils numériques dans les administrations, les entreprises et la vie quotidienne des citoyens africains.

Le fondateur des ATDA, Mohamadou Diallo, par ailleurs, président du média panafricain Cio Mag a rappelé l’importance de cet événement devenu incontournable depuis près de 15 ans.

« Les ATDA sont bien plus qu’un simple événement. Elles sont un espace où se croisent les esprits les plus brillants, où les idées les plus audacieuses prennent forme et où les partenariats les plus fructueux se tissent », a-t-il déclaré.

Il a souligné que le choix d’Abidjan n’est pas anodin. La Côte d’Ivoire, avec son dynamisme économique et sa volonté politique affirmée de promouvoir l’innovation numérique, s’impose comme un modèle de développement digital en Afrique.

M. Diallo a exprimé sa conviction que cette édition des ATDA marquera une étape décisive dans la transformation numérique du continent. « Ensemble, nous pouvons construire une Afrique numérique, inclusive et prospère », a-t-il déclaré, invitant les participants à tirer le meilleur de ces échanges.

Lors d’un panel dédié à l’administration électronique, le directeur général de la Société nationale de développement informatique (SNDI), Nongolougo Soro a mis en lumière les défis à relever pour moderniser les services publics numériques en Afrique.

« Il est important que les pays africains se dotent encore plus de compétences numériques pour réussir à régulariser l’administration numérique. Les fonctionnaires doivent être capables de supporter cette offre de service, mais les utilisateurs aussi doivent être à la mesure de ces offres », a-t-il affirmé.

Parmi les obstacles identifiés, M. Soro a évoqué, pour la Côte d’Ivoire, le besoin de garantir une connectivité nationale abordable et de renforcer la formation pour optimiser l’usage des services numériques.

Il s’est toutefois félicité des progrès réalisés, citant la possibilité de demander en ligne des documents administratifs tels que les certificats de nationalité et les extraits de naissance.

Au fil des années, les ATDA se sont imposées comme une plateforme de réflexion et d’intelligence collective réunissant des participants d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Alternant chaque année entre l’Afrique et l’Europe, cet événement constitue un cadre idéal pour identifier de nouveaux partenaires, partager des pratiques innovantes et explorer des opportunités d’affaires.

Les ATDA 2024 s’achèveront jeudi 21 novembre, avec des recommandations attendues pour accélérer l’alliance stratégique entre le Cloud et l’Intelligence Artificielle en Afrique, ouvrant la voie à une véritable révolution numérique sur le continent.

Dans la même catégorie