ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022 AGP GUINÉE : LE SECTEUR PRIVÉ TIENT UNE ASSEMBEE GENERALE POUR ACTER LA CRÉATION D’UN PATRONAT UNIFIÉ AGP GUINÉE : LE MINISTÈRE DES SPORTS DOIT 282 MILLIARDS GNF AUX AGENCES DE VOYAGE ET AUTRES PRESTATAIRES (CHEF DE DEPARTEMENT) AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias

Amadou Gallo Fall prône la culture du sport business en Afrique


  14 Décembre      51        Sport (12686),

 

Dakar, 14 déc (APS) – Le président de la Basketball African League (BAL), Amadou Gallo Fall, a appelé, mercredi, les pays africains à « instaurer la culture du sport business » dans leur quotidien et multiplier la construction d’infrastructures sportives, afin de favoriser le développement social, communautaire et économique du continent.

“C’est important que l’Afrique ait cette ligue professionnelle, comme la BAL. Nous voulons travailler avec les autorités publiques et privées, pour voir la multiplication d’infrastructures sportives qui vont pouvoir accueillir des évènements de niveau mondial”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à Dakar.
Selon lui, étant donné que “l’Afrique organisera”[un jour la Coupe du monde de basket], il faut commencer dès maintenant à construire ces infrastructures » et à “instaurer une culture du sport business dans nos habitudes”.

“Nous devons comprendre que nous avons, dans notre ADN, l’utilisation du sport comme outil du développement social et communautaire, mais aussi c’est un outil de développement économique au pur sens du terme”, a-t-il dit.

Il estime que l’organisation d’évènements mondiaux “peut contribuer à booster le Produit intérieur brut PIB) des pays, créer de l’emploi pour la jeunesse et lui donner l’opportunité de rêver et de réaliser son rêve”, tout en restant sur le continent africain.

“Pour nous, c’est cela le symbole et la raison pour laquelle nous organisons cette compétition. Sa mission est d’être au cœur du développement de cette industrie du sport qui va générer des emplois”, a-t-il dit.

Il a souligné que la BAL va “pousser comme une locomotive de croissance humaine et donner des capacités chez nos jeunes et amener de la plus-value dans les différents pays” qui accueille cette compétition.

Il a rappelé que la BAL a reçu au mois de novembre dernier et pour la deuxième année consécutive l’African Excellence Award lors des Hollard Sport Industry Award 2022, en Afrique du Sud. Cette marque d’honneur constitue, selon lui, le fruit d’un travail collectif.

La Basketball Africa Ligue (Bal) est née d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA).

Dans la même catégorie