MAP La CEDEAO lance officiellement les activités de son Fonds régional de stabilisation et de développement au Bénin AIP L’URPCI exhorte les journalistes à amplifier les actions du gouvernement pour le maintien de la cohésion nationale AIP Abidjan abritera en octobre une conférence internationale sur le développement économique et sociale des pays à faible revenu AIP Les populations accusent à tort les assurances de ne pas régler les sinistres (Assureur) MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce

Amadou Kanouté, de CICODEV Afrique, intègre le conseil d’administration de l’AFSA


  3 Décembre      58        Société (46359),

 

Dakar, 2 déc (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique) déclare être élu membre du conseil d’administration de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), une instance au sein de laquelle il est représenté par son directeur exécutif, le Sénégalais Amadou Kanouté.

L’élection de M. Kanouté a eu lieu lors d’une assemblée générale tenue de lundi à mercredi derniers à Yaoundé (Cameroun), à la fin de la quatrième conférence biennale sur les systèmes alimentaires, selon un communiqué de CICODEV Afrique parvenu à l’APS.

C’est “une reconnaissance à l’échelle africaine et mondiale du rôle de CICODEV Afrique et du leadership de son directeur exécutif dans le développement de l’AFSA, mais aussi son engagement dans le groupe de travail” dédié aux questions relatives à la terre, au sein de cette instance africaine.

Amadou Kanouté estime que “c’est un honneur” d’intégrer le conseil d’administration de l’AFSA.

“Cela consacre plusieurs années de lutte pour l’instauration d’une souveraineté alimentaire, pour et par un accès régulier et durable des consommateurs urbains, périurbains et ruraux à une alimentation saine et nutritive”, affirme-t-il dans le communiqué.

M. Kanouté est d’avis que faire partie des membres du conseil d’administration de l’AFSA est “un challenge” pour CICODEV Afrique dans sa quête d’une “émergence de citoyens actifs et de consommateurs avertis, pour un développement durable”.

L’AFSA regroupe des organisations d’agriculteurs africains, des réseaux africains d’organisations non gouvernementales (ONG), des ONG africaines spécialisées, des mouvements de consommateurs en Afrique et des organisations internationales, selon le communiqué.

“Elle sert de plate-forme continentale pour le plaidoyer et la consolidation des questions relatives à la souveraineté alimentaire”, explique-t-il.

Selon le texte, ses dirigeants représentent les petits agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs, les cueilleurs, les peuples autochtones, des écologistes et des environnementalistes du continent.

Dans la même catégorie