AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres

Ambassade de Chine/AGP : Nick Jocelyn Mfouba reçu par Li Jinjin


  23 Mars      179        Coopération (2473),

 

Libreville, 22 mars 2023 (AGP)-Le nouvel Administrateur directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), Nick Jocelyn Mfouba, reçu en audience mercredi par l’ambassadeur de Chine au Gabon a discuté avec S.E Li Jinjin des axes de coopérations médiatiques et pas seulement.

Au centre des échanges entre S.E Li Jinjin et Nick Jocelyn Mfouba, la mise en oeuvre de cadres et axes de coopération visant entre-autres à redynamiser le processus de développement de la première agence de presse du Gabon. Le nouveau patron de l’Agence gabonaise de presse, nommé le 08 mars dernier, entend ne pas perdre de temps pour relever le défi du développement de l’AGP, en imprimant un nouveau style de management porté vers la quête de plus grands résultats.

« Quatorze jours après ma nomination j’ai été reçu par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon.  Avec S.E Li Jinjin nous avons discuté la mise en place d’un protocole visant entre autre à redynamiser le processus de développement de la première agence de presse du Gabon », a déclaré Nick Jocelyn Mfouba, ajoutant que la Chine qui est un partenaire stratégique du Gabon dispose aussi de plusieurs agences de presse avec qui l’AGP entend coopérer.

Un cadre d’échange permanent devrait être mis en place pour faciliter la coopération entre les deux entités. Depuis les années 2010 plusieurs médias chinois se sont installés sur le continent et la Chine finance des initiatives de coopération médiatique de haut niveau. Chaque année, près de mille journalistes d’Afrique suivent des programmes de formation en Chine. Objectifs: leur faire découvrir le pays et renforcer les liens culturels.

Cette rencontre qui intervient longtemps après celles de précédents directeurs de l’AGP avec un ambassadeur de Chine au Gabon pourrait porter des fruits,  vu que S.E Li Jinjin entend soutenir l’AGP et son nouvel Administrateur directeur général et l’accompagner dans sa vision managériale qui est de faire de l’AGP la première source d’information au Gabon. Nick Jocelyn Mfouba était accompagné de membres de son cabinet.

Dans la même catégorie