MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

amélioration des conditions d’accouchement


  3 Avril      53        Santé (15821),

 

Kpalimé, 3 avr. (ATOP)- Vingt-quatre prestataires de la Santé de la Reproduction (SR) et sept points focaux SR des districts des régions des Plateaux et Maritime ont démarré une formation sur l’approche de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif mardi 2 avril à Kpalimé.
Cette formation de 5 jours est initiée par l’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) en collaboration avec la Direction de Santé Maternelle et de l’Enfant (DSME) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et son partenaire de IAMANEH Suisse en collaboration avec la Coopération Suisse. Elle vise à parfaire les connaissances et attitudes des participantes sur l’approche de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif (AHR-i) en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre des soins médicaux en général et ceux de la maternité en particulier. Il est aussi question d’améliorer la qualité des services aux gestantes et parturientes et des indicateurs de la santé maternelle et néonatale. Il s’agit d’amener les prestataires de la SR et les points focaux de la SR à maîtriser et appliquer tous les aspects de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif ; à améliorer la prise en charge des femmes enceintes et femmes en travail dans les USP ainsi que les indicateurs en SMI notamment la CPN et accouchement assisté et d’assurer l’épanouissement de la femme enceinte en situation de handicap dans les services de maternité.
Les participantes seront édifiées sur l’anatomie et la physiologie de la grossesse ; l’accouchement par voie basse naturelle ; les différentes positions d’accouchement ; prévention et contrôle des infections ; volet communautaire : engagement du mari/conjoint dans le genre transformateur ; expérience et effet du conjoint/mari dans la salle de travail et salle d’accouchement. Ces communications seront suivies d’ateliers pratiques sur l’utilisation du matériel AHRI avec les différentes positions d’accouchement en travaux de groupe dans la salle de pratique de l’Ecole Nationale des Sages-Femmes.
Le directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME), Dr Abram Agossou a relevé les principales causes de la mortalité maternelle néonatale. Il s’agit des hémorragies, des anémies, de l’éclampsie, et pré éclampsie, de la septicémie et de la rupture utérine. Il a précisé que l’hémorragie et l’anémie mises ensemble, sont sources de 60% de causes de décès. Pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, et des femmes qui viennent accoucher, le directeur de la DSME recommande d’humaniser les accouchements en réservant un bon accueil aux parturientes, en étant à leur écoute, en laissant le libre choix aux gestantes de choisir la position qui les arrange le mieux lors du travail.
Le directeur régional de la Santé des Plateaux, Nyametso Aimé Djifa, a invité les participantes à saisir l’opportunité offerte par cette formation, pour améliorer leurs pratiques dans les différentes maternités des régions Maritime et des Plateaux.
Le coordonnateur de AFAD, Tomety Dovi Emmanuel les a conviées à des échanges fructueux afin d’amener chacun à trouver des moyens de concilier leurs connaissances avec une nouvelle pratique susceptible dans l’intérêt de tous. ATOP/AYH/ TJ

Dans la même catégorie