Lomé, 23 mai (ATOP) – Le gouvernement togolais, à travers le Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), a lancé, le jeudi 23 mai à Lomé, une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec les administrations publiques.
Cette enquête, première du genre, est menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED). Elle participe à une approche inclusive qui vise à donner la parole aux opérateurs économiques nationaux et aux investisseurs étrangers installés au Togo. Le but est d’avoir leur perspective et un retour d’expérience sur les réformes en cours.
La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur de cabinet, Mensah Koffi Vinyo, représentant la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, vice-présidente du Comité technique de concertation. Il a rappelé la priorité que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé accorde à la modernisation et au renforcement de l’administration publique dans le sens de l’amélioration du climat des affaires au Togo. Le directeur de cabinet a exhorté les parties prenantes, en particulier les entreprises identifiées, à s’impliquer pleinement dans le processus et à réserver un bon accueil aux agents enquêteurs afin d’assurer le succès de l’opération.
Le secrétaire exécutif du CCESP, BaniabMoyème a relevé que les résultats de cette opération permettront d’optimiser « l’expérience des usagers de nos administrations publiques, sachant que les entreprises constituent les principaux clients de l’administration publique ».
Le représentant du directeur de l’INSEED, M. HéviKodzoDodzi a indiqué que son institut a pour, entre autres missions, conduire les études, enquêtes et recensements auprès des entreprises. Ce qui justifie, a-t-il dit, le choix de l’INSEED pour réaliser cette enquête qui permettra au cadre de concertation Etat-secteur privé d’enraciner et de poursuivre la culture du dialogue entre les pouvoirs publics et le monde des affaires.
Le président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), Dao Jonas a, au nom du patronat, souhaité que l’enquête soit intègre et impartiale pour que l’ensemble du processus de transformation ne soit pas vain. Il a souhaité que le questionnaire aborde aussi le fond de l’écosystème entrepreneurial surtout la compétitivité des entreprises et de trouver un mécanisme pour optimiser le taux de réponses pour la réussite de l’enquête.
Un échantillon de 2.500 entreprises sera identifié pour participer à cette enquête dont la durée prévisionnelle est de quatre mois. Au terme de cette opération, le gouvernement disposera des données fiables et des informations de qualité sur la perception des entreprises dans leurs interactions avec les administrations publiques et ce dans le cadre de la définition des politiques publiques.
Le CCESP a été mise en place en 2017 sous l’autorité du Premier ministre qui œuvre pour le renforcement de la confiance mutuelle entre l’Etat et le secteur privé à travers le dialogue public-privé pour un développement harmonieux du secteur privé et une amélioration inclusive et sans cesse continue du climat des affaires et d’investissement au Togo.