APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Amichia François recommande la mise en place d’une filière économique forte afin de développer l’industrie du sport


  29 Juin      12        Economie (21786), Sport (13106),

 

Abidjan, 29 juin 2024 (AIP)- Le président du Comité d’organisation de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football (COCAN), Amichia François, recommande la mise en place d’une filière économique forte afin de développer l’industrie du sport.

S’exprimant vendredi 28 juin 2024, lors de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Salon africain du football (SAF) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, M. Amichia a souligné que l’économie du sport ne peut se faire qu’en lien avec la professionnalisation qui se définit comme la mutation de l’environnement, de la pratique, des centres, des administrateurs, des encadreurs sportifs et tous les acteurs de métiers connexes.

Revenant sur le thème du Salon, « Économie sportive: impact de la CAN 2023 », Amichia François, par ailleurs parrain des assises, a indiqué qu’au-delà des bénéfices économiques et de promotion humaine, la 34e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) a été pour la Côte d’Ivoire, une opportunité de renforcer l’image sur la scène internationale et de relever sa passion pour le football.

Au nom du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas, le directeur de cabinet, Essoh Lath Jacques a souhaité que les réflexions qui découleront de ce Salon contribuent à guider l’État dans cette politique de professionnalisation de ce milieu.

Pour le commissaire général de ce rendez-vous sportif, Jean Tanguy Yapoidou, il est essentiel de capitaliser sur cet élan des retombées économiques, sportifs et social de la CAN 2023 pour maximiser les bénéfices du football professionnel en faveur des communautés et de la jeunesse.

La cérémonie d’ouverture du SAF 2024 a été marquée par la visite de stands d’expositions. Des panels de haut niveau sur l’économie sportive ont meublé cette première journée. D’autres panels et la conférence de presse consacrant le lancement du stage de la fondation du Real de Madrid sont annoncés pour le samedi 29 juin.

La CAN 2023 s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle s’est achevée par le sacre des Eléphants ivoiriens qui ont remporté leur 3e étoile, face aux Super Eagles du Nigeria.

Dans la même catégorie