AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Amou : des producteurs de café-cacao formés sur les techniques de production des plants


  16 Décembre      80        Agriculture (4121),

 

Amlamé, 16 déc. (ATOP) – Des producteurs de café-cacao ont été formés sur les techniques de production de plants et de mise en place des pépinières, l’agroforesterie et le compostage, le jeudi 15 décembre à Agadji et Sodo-zion.
Cette formation est initiée par la Fédération des unions des producteurs de café-cacao du Togo et est financée par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec la GIZ.
L’objectif est de renforcer les pratiques de transformation agroalimentaires et de contribuer à la restauration des terres et des paysages par la promotion des bonnes pratiques de gestion des terres et des forêts. Il s’agit aussi de contribuer à une meilleure organisation et structuration des Organisations des producteurs forestiers et agricoles (OPFA).
Les participants ont été outillés, entre autres, sur les techniques de mise en place et de conduite des pépinières des arbres agroforestiers et leur gestion dans la plantation ; la reconnaissance des espèces agroforestières qui sont utiles et présentes dans la plantation et les notions sur la fertilité que procure le compost à base de coque de cabosse de cacao et de coques de café.
Le conseillé technique en agroforesterie, Gnagbo Kodjo Josèphe a rappelé que cette formation est la phase II du mécanisme Forest and farm facility pour lequel la FAO a obtenu le soutien de la GIZ au profit du Madagascar et du Togo dans le cadre de l’initiative de restauration du paysage forestier africain (AFR100). Selon lui, cette phase vise quatre résultats devant contribuer à au moins onze des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). Son résultat 3 vise, dit-il, une amélioration des mesures d’atténuation d’adaptation et de la résilience face aux effets de changement de climat à l’échelle des paysages à travers l’engagement direct des OPFA et l’intégration avec des approches inclusives d’amélioration des moyens d’existence.
Le mécanisme Forest and farm facility est lancé au Togo le 12 avril 2019 et a pour objectif général de créer des paysages résilients face aux changements climatiques et d’améliorer les moyens d’existence de petits producteurs avec les organisations professionnelles agricoles et forestières.

Dans la même catégorie