MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

An 2 du Président Bazoum : Développement rural, des productions d’une valeur de plus 1100 milliards de FCFA


  1 Avril      11        Agriculture (4136),

 

Niamey, 1er avril (ANP)- La mise en œuvre du programme de la ‘’Renaissance acte 3’’ par le Président de la République Mohamed Bazoum, durant ses deux premières années du mandat , a permis au Niger de bénéficier de nombreuses réalisations ‘’satisfaisantes’’ dans les secteurs agricole, pastoral et environnemental, indique un rapport du Gouvernement, selon le Rapport sur la performance de l’action gouvernementale, 2021-2022.

La production céréalière pluviale de 2022 est estimée à hauteur de 5.923.162 tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à celle de 2020, alors que  la production des principales cultures de rente pluviales est passée de 2.662.910 tonnes en 2020 à 3.917.346 tonnes en 2022, soit respectivement 937,6 milliards de FCFA et 1.155,4 milliards en valeur monétaire, indique la même source.

Pour l’ensemble des cultures irriguées, la production totale en 2022 est de 6.120.372 tonnes,  documente le rapporte, ajoutant qu’en particulier, pour les principales cultures horticoles, les productions ont évolué de 2.505.584 tonnes en 2020 à 2.958.352 tonnes en 2022, soit 409,8 milliards et 510 milliards de FCFA respectivement en valeur monétaire.

« Il convient également de souligner la production de 14.283 tonnes de semences certifiées et 203 tonnes de semences au niveau communautaire », est-il rapporté.

En matière de ressources  animales, la production du lait a évolué, passant de 1.466.954 tonnes en 2021 à 1.660.858 tonnes en 2022, soit une hausse de 13%, quant à  celle de viande, elle a été estimée à 131.555 tonnes alors qu’elle était de 128.526 en 2021, renseigne le rapport.

Dans le domaine environnemental, les actions de renforcement de la résilience des écosystèmes ont permis d’augmenter les rendements des terres et la production halieutique.

« Sur la période 2021-2022, les rendements des terres agricoles réhabilitées ont été en moyenne de 520 kg/ha pour le mil et de 320 kg/ha pour le sorgho. Sur les terres pastorales, l’accroissement de la biomasse a été en moyenne de 1.056 kg de MS/ha », lit-on dans le document qui apprend que la production halieutique, mesurée essentiellement à partir des statistiques sur le poisson « est en hausse de 6% par rapport à 2021 et s’est établie à 49.219 tonnes en 2022 (soit une valeur  marchande estimée à 73,8 milliards FCFA)».

Selon les informations officielles, en ce qui concerne les produits forestiers non ligneux, les productions  sont à 130.509 tonnes de feuilles de moringa, 440 tonnes de gomme arabique et 104.571 litres de miel.

« La résilience à la base se traduit aussi par la création d’un total de 82.434 emplois temporaires de six mois au profit des jeunes et des femmes à travers les travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) opérées sous forme de CFW », informe la source gouvernementale, ajoutant que « Ces emplois qui participent à réduire l’exode rural ont été rétribués à hauteur d’environ 27 milliards de FCFA sur la période.

« Par ailleurs, il convient de souligner que dans le cadre des actions visant l’amélioration de la biodiversité, les efforts se traduisent par la hausse du nombre de girafes qui a connu un croît de 24% », apprend-on.

Ce rapport du Gouvernement est élaboré sur la base d’informations fournies par les départements ministériels relativement à la mise en œuvre de leurs Projets Annuels de Performance. Il fait le point en termes notamment des réalisations physiques et financières ainsi que de l’évolution des principaux indicateurs sectoriels, explique le conseil des ministres tenu le jeudi 23 Mars 2023.

Investi Président de la République du Niger le 2 avril 2021, Mohamed Bazoum s’est engagé à faire du développement rural et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un axe prioritaire de son mandant quinquennal, en mettant notamment  au profit l’expérience tirée de la mise en œuvre de l’I3N (programme: les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Il a également promis que  les efforts de son gouvernement seront orientés sur plusieurs priorités, parmi lesquelles, la mise à l’échelle des bonnes pratiques et de la mise en place de nouvelles initiatives, la maîtrise de l’eau pour accroitre et diversifier les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques et la gestion durable des terres et la protection de l’environnement, le renforcement de la résilience des populations face aux crises et aux chocs ou encore le renforcement de la lutte contre la malnutrition.

Les engagements du président MOHAMED Bazoum sont déclinés dans le Programme de Renaissance III  traduits en 7 axes d’orientations stratégiques du Gouvernement dans la Déclaration de Politique Général. Il s’agit de la Sécurité et quiétude sociale, la Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines, du Développement du capital humain, de la Modernisation du monde rural, du Développement des infrastructures économiques, de l’Exploitation des potentialités économiques et Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

Dans la même catégorie