MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

An 62 : Prix d’excellence pour le comité de gestion local du Parc national de la Comoé


  8 Août      59        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Bouna, 07 août 2022 (AIP)- Le préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, Joseph Kpan Droh, a présenté, dimanche 7 août 2022, le Prix d’excellence du meilleur Comité de gestion local (CGL) des aires protégées, attribué au Parc national de la Comoé dont il est le président.

Ce prix a été décerné vendredi 05 août au palais présidentiel à Abidjan lors d’une cérémonie solennelle nationale.

Le préfet Joseph Kpan Droh s’est dit ’’honoré par ce prix qui consacre les efforts des acteurs engagés dans la préservation de ce parc, le plus vaste du pays’’.

Les actions du comité ont permis de sensibiliser les communautés riveraines sur diverses thématiques telles que le braconnage, l’orpaillage illégal, le prélèvement des produits forestiers non ligneux et de les mobiliser pour la réalisation d’activités alternatives compatibles avec la protection du Parc.

Toutes ces actions du CGL ont eu un impact positif sur la conservation de l’espace avec une participation des collectivités locales, des partenaires financiers et techniques et des communautés riveraines.

Créé le 09 février 1968, le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d’Ivoire et l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Avec une superficie de 1.148.756 hectares, il est classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère. Son étendue, sa diversité faunique et floristique offrent des potentialités indéniables pour la pratique de l’écotourisme et de safari.

La direction de la zone nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), basée à Bouna, en assure l’administration.

Dans la même catégorie