Ouagadougou, 30 Sept. 2024 (AIB)-1328 écoles ont pu rouvrir leurs portes à la date du 31 mai 2024 grâce aux efforts conjugués des acteurs du système éducatif et des forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national, selon un rapport statistiqué exploité par le Journal Sidwaya.
Selon le rapport statistique mensuel de l’éducation en situation d’urgence, ce sont 268 643 élèves dont 133 547 filles qui ont pu reprendre leur apprentissage, entre le 31 octobre 2023 et le 31 mai 2024.
Les régions concernées par cette réouverture sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, l’Est, les Hauts Bassins, le Sahel, le Nord et le Sud-Ouest où la crise sécuritaire avait contraint enseignants et apprenants à fuir les classes.
<< Cela traduit les efforts du gouvernement, des partenaires et des initiatives locales qui ont permis la continuité éducative d’environ 268 980 élèves en termes d’appuis spécifiques et d’équipements », appui le rapport.
Le nombre des structures éducatives délocalisées est passé de 585 en octobre 2023 à 393 en mai 2024.
Le Secrétaire technique de l’éducation en situation d’urgence (ST/ESU), Paulin Zombré explique que cette baisse est due à la réouverture/fermeture de ces structures qui traduisent les efforts pris au niveau local pour permettre à de nombreux élèves de continuer les cours
Pour assurer la continuité éducative, le ministère en charge de l’éducation invite le corps éducatif professionnel à poursuivre la synergie d’action avec les structures centrales et déconcentrées, les communautés et les partenaires dudit secteur.