AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

ANDRÉ DEMBA WADE À LA TÊTE DE L’UNION NATIONALE DES MUTUELLES DE SANTÉ


  21 Mars      49        Santé (15358),

 

Diourbel, 21 mars (APS) – André Demba Wade a été porté à la tête de l’union nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal, samedi, à l’issue d’une assemblée générale, a constaté l’APS.

Un nouveau bureau a été mis en place pour un mandat de trois ans.

’’Avec l’équipe, nous restons sur la même lancée, continuer le partenariat avec l’agence pour développer la mutualité. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Il faut avancer en termes de résultat’’, a déclaré le nouveau président de l’union, André Demba Wade.

L’AG qui s’est déroulée à la mairie de Diourbel a réuni les mutualistes des autres régions du pays en présence du gouverneur de Diourbel, l’adjoint au préfet et le directeur des opérations de l’ANCMU (Agence nationale de la couverture maladie universelle).

’’Il y a énormément de défis qui attendent la nouvelle équipe. Nous utilisons les soins de santé mais aujourd’hui, nous devons pouvoir nous constituer en consommateurs pour défendre les intérêts des utilisateurs des soins’’, a t-il dit.

Selon Serigne Diouf, directeur des opérations de l’ANCMU, ’’l’excellent travail des mutualistes a permis de booster le taux de pénétration mais également une forte augmentation du taux de couverture nationale dans sa globalité’’.

’’En 2019, nous étions à un taux de couverture de 48,6%. En 2020, malgré la pandémie, nous sommes à un taux de couverture globale, tout régime confondu de 53%. Nous sommes proches de l’objectif de 75% qui a été fixé en 2021’’, a souligné M. Diouf.

Selon lui, ’’l’autre défi concerne la restructuration des organisations mutualistes pour les rendre beaucoup efficaces et leur faire jouer pleinement leur rôle’’.

’’Le développement de stratégies de financement endogène aussi constitue un défi’’, a t-il relevé.

Le directeur des opérations de l’ANCMU estime qu’au-delà des partenaires financiers, les populations peuvent développer des mécanismes endogènes de financement.

L’adjoint au préfet de Diourbel, Macodou Sy, a invité la nouvelle équipe à corriger quelques imperfections relatives à la limitation du mandat du président.

Il a également recommandé une meilleure implication de la jeunesse et la prise en compte du genre dans les structures électives.

Dans la même catégorie