AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Angèle Diabang adapte « Une si longue lettre » pour inciter à la lecture


  18 Novembre      25        Cinéma (431),

 

Dakar, 18 nov (APS) – La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang ambitionne de réconcilier ses compatriotes avec la lecture à travers son premier long métrage fiction adapté du roman  »Une si longue lettre » de Mariama Bâ.

Comme l’œuvre dont il s’inspire, un classique de la littérature sénégalaise, ce film actuellement en tournage traite en filigrane de la condition de la femme sénégalaise. Il campe plus généralement le débat sur la polygamie, le rapport de la femme à la société, à la famille et à l’amour.

“Le but de ce film est de réconcilier les gens avec la lecture et la littérature », a déclaré la réalisatrice et productrice sénégalaise, en faisant observer que les jeunes en particulier « ne veulent pas lire et même les adultes n’ont plus le temps de lire ».

“J’ai pensé qu’en prenant ce roman qui est bien étudié à l’école pour en faire un film, tout le monde va le regarder. Mon objectif est que si cela les (jeunes) pousse à aller relire le livre de Mariama Ba, j’aurais gagné mon pari », a-t-elle ajouté.

Elle recevait jeudi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique sur le plateau de tournage de ce long métrage également intitulé ‘’Une si longue lettre », à Popeguine Dayane.

Angèle Diabang, à travers son film, veut amener les jeunes à s’intéresser davantage à ce roman considéré comme un chef d’œuvre de la littérature sénégalaise et africaine, en vue de le comprendre sous un angle actuel.

Angèle Diabang note qu’adapter un roman d’une telle audience n’est pas aisé, parce que “tout le monde se dit qu’il a le droit de vous dire comment le faire ».

La majeure partie des séquences de ‘’Une si longue lettre » ont été tournées à Thiès, où on trouve encore des arbres et des maisons avec une grande cour, comme décrit dans le roman. Le tournage s’est ensuite poursuivi à Popenguine avant Dakar.

La réalisatrice tient à précise que “l’action du film se déroule en 2000”, ce qui va entrainer beaucoup de changements par rapport au contenu du roman de Mariama Ba. »

Dans la même catégorie