Luanda, 09/11/2023 -(MAP)- Vingt et une personnes ont été tuées et 40 autres blessées suite à 30 incidents liés à des mines antipersonnel et d’autres engins explosifs survenus en Angola entre janvier et octobre de cette année, a annoncé jeudi le Centre National de Déminage (CND).
«Les opérations de déminage durant les dix derniers mois ont couvert 122 hectares de terrain, permettant de collecter et de détruire 61 mines antipersonnel, 114 mines antichars et près de 3000 engins explosifs divers», a déclaré le directeur général du CND, Carlos Sachimo, lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur le risque des mines.
Il a également rappelé que la province de Cuando Cubango est l’une des régions les plus minées du pays, ce qui nécessite de déployer davantage d’efforts de la part des différents acteurs nationaux et internationaux pour éliminer cette menace.
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, João Ernesto dos Santos, a souligné l’engagement du gouvernement à libérer les différentes régions des engins explosifs qui menacent la vie des citoyens, conformément à la Convention d’Ottawa.
L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance.
Selon des chiffres officiels, 14.661 engins explosifs ont été retirés et détruits dans le pays en 2021, sur une superficie de 1.916 hectares. Par ailleurs, plus de 12 milliards de mètres carrés du territoire angolais ont déjà été débarrassés des engins explosifs depuis le début du processus de déminage en 2002.
Mais malgré ces efforts, les mines terrestres représentent encore un risque réel pour les civils.