MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Angola : Démantèlement de 17 sites d’extraction illégale de diamants en 2022 (Police)


  2 Mars      51        Economie et Finance (912),

 

Luanda, 02/03/2023 -(MAP)- La police angolaise a procédé au démantèlement de 17 sites d’extraction illégale de diamants au cours de l’année 2022 dans le cadre de l' »Opération Transparence », ont annoncé jeudi les autorités locales.

« Un total de 8.622 diamants de différents carats ont été saisis au cours de cette opération menée dans la province de Lunda Norte », a déclaré le commandant provincial de la police, Gerson Miguel, lors des célébrations du 47ème anniversaire de la Police nationale angolaise.

Il a précisé que des sommes estimées à 7.300.580 kwanzas et 50.000 dollars ont également été confisquées par la police, exhortant les populations à contribuer à la lutte contre ce fléau qui affaiblit l’industrie minière du pays.

Par ailleurs, le responsable souligné que la police envisage d’intensifier ses actions d’inspection durant l’année en cours, afin de continuer à lutter contre l’exploitation minière illégale et l’immigration clandestine.

Il a de même signalé que davantage d’efforts seront déployés pour lutter contre la contrebande des ressources nationales, notamment celle liée aux diamants et aux carburants.

L’Angola est l’un des plus grands producteurs du diamant au monde. Selon le ministère des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, les recettes des diamants se sont élevées à près de 2 milliards de dollars en 2022, grâce à l’exportation de 8,83 millions de carats.

Ce pays d’Afrique australe, qui contribue à hauteur de 7% au commerce mondial des diamants, est confronté au défi de l’exploitation minière illégale qui lui fait perdre des recettes estimées à des millions de dollars.

Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec près de 9 millions de carats, derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions)

Dans la même catégorie