Luanda, 11/03/2024 -(MAP)- Deux diamants de 162 et 116 carats ont été extraits de la mine de Lulo, située dans la province angolaise de Lunda Norte, a annoncé lundi la société minière Lucapa Diamond Company.
«Il s’agit des 41ème et 42ème plus gros diamants de plus de 100 carats récupérés dans cette mine depuis le début des opérations d’exploitation en 2010», a indiqué la compagnie dans un communiqué.
S’exprimant lors d’un point de presse à Lusaka, le président du conseil d’administration de la Société nationale du diamant d’Angola (Endiama), Ganga Júnior, a déclaré que la découverte de ces deux pierres confirme le potentiel diamantifère important de la mine.
Il a ajouté que les performances réalisées durant les dernières années encouragent la direction de la mine à intensifier ses travaux de prospection afin d’augmenter sa capacité de production et de prolonger sa durée de vie.
Lulo est la mine d’où a été extrait le plus gros diamant trouvé jusqu’à présent en Angola, avec 404,2 carats, vendu en 2016 pour 16 millions de dollars et qui a rapporté 34 millions de dollars après avoir été taillé et transformé en joaillerie.
Le consortium qui opère dans la mine est composé de la société australienne Lucapa Diamond (40%), ainsi que des sociétés angolaises Endiama (32%) et Rosas y Pétalas (28%).
L’Angola est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde. Selon Endiama, le pays dispose d’une réserve de près de 150 millions de carats, une quantité qui peut être commercialisée entre 15 et 20 ans. La production de diamants dans le pays est d’environ 9 millions de carats par an, pour une valeur de plus d’un milliard de dollars.