Luanda, 06/04/2024 -(MAP)- La persistance des incidents de mines antipersonnel en Angola continue de susciter les inquiétudes et nécessite de multiplier les actions de sensibilisation auprès des populations locales, a indiqué vendredi l’Agence nationale de lutte contre les mines (ANAM).
« Le renforcement des campagnes de sensibilisation sur les dangers des mines antipersonnel dans les zones rurales et périurbaines est essentiel pour réduire les incidents mortels », a déclaré le coordonnateur de l’ANAM dans la province de Cunene, Mário Satipamba, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines et d’assistance à la lutte antimines.
L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance.
« Un grand nombre de mines, engins et obus sont disséminés dans des zones éparses, abandonnés par les différentes armées qui ont traversé la province au cours des différentes périodes de conflit armé », a souligné le responsable.
Il a ajouté que les opérateurs de déminage mènent régulièrement des activités d’éducation communautaire et invitent les populations à signaler aux autorités compétentes les objets suspects retrouvés dans les champs afin qu’ils puissent les éliminer en toute sécurité.
« En 2023, près de 5000 personnes, dont 3000 enfants, ont été sensibilisées dans la province sur les mesures à prendre pour éviter les dangers des engins explosifs», a-t-il poursuivi.
Selon le Centre national de déminage (CND), 21 personnes ont été tuées et 40 autres blessées suite à 30 incidents liés à des mines antipersonnel et d’autres engins explosifs survenus en Angola entre janvier et octobre 2023.
Le directeur général de l’ANAM, Leonardo Severino Sapalo, a indiqué récemment que le pays a besoin de plus de 200 millions de dollars pour libérer complètement le pays de tout type de mines antipersonnel.
Il a ajouté que la base de données centrale de l’Agence compte actuellement 1.039 zones minées, notant que les provinces de Moxico, Bié, Cuando Cubango et Cuanza Sul sont les plus affectées.