Luanda, 28/07/2023 -(MAP)- Quatorze girafes en provenance de la Namibie ont été introduites dans le parc national d’Iona, au sud-ouest de l’Angola, ont annoncé les ONG qui ont supervisé cette opération.
«Ce transfert souligne la volonté de restaurer la diversité des espèces historiquement présentes dans le parc national d’Iona», a déclaré l’ONG African Parks qui gère le parc depuis 2020.
Elle a ajouté que ce transfert est le premier d’une série visant à restaurer et enrichir la biodiversité du parc.
Les grands ruminants ont été transférés depuis une ferme privée du centre de la Namibie jusqu’à leur aire de répartition historique en Angola, soit un parcours de 1.300 km dans un camion spécialement conçu pour l’opération.
Menée dans le cadre d’un partenariat entre les autorités angolaises et plusieurs organisations de protection de la nature, l’opération suscite de l’espoir en matière de restauration de la biodiversité dans le plus ancien parc national de l’Angola.
En amont du transfert, une étude de faisabilité a été menée par la Fondation de la conservation des girafes (GCF) en s’appuyant sur différents facteurs, notamment l’adéquation de l’habitat, la dimension humaine, les risques pendant et après l’opération, ainsi que l’aspect financier.
«La réintroduction de la girafe à Iona marque un moment crucial dans l’histoire du parc. Ces animaux gracieux contribueront à la restauration de la biodiversité du parc», a souligné le directeur du parc national, Pedro Monterroso.
En effet, les girafes contribuent à façonner la végétation en broutant et en dispersant les graines grâce à leurs habitudes alimentaires sélectives.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les girafes étaient éteintes en Angola à la fin des années 1990, décimées par le braconnage, jusqu’à leur réintroduction graduelle dans le sud du pays à partir de 2015.