Luanda, 15/07/2023 -(MAP)- Le déficit budgétaire de l’Angola au titre de l’année 2023 devrait se creuser à 7,4 milliards de kwanzas (près de 9 millions de dollars), a révélé le ministère des Finances.
«Cette estimation est basée sur un prix du baril de pétrole à 75 dollars, une production de 1,180 million barils par jour et une exécution de 20 milliards de kwanzas», a déclaré vendredi le secrétaire d’État aux Finances et au Trésor, Ottoniel dos Santos, lors de la présentation de la situation de l’exécution du budget de 2023.
Il a ajouté que pour atténuer l’impact de ce déficit, le gouvernement prévoit une série de mesures sur trois niveaux de dépenses, à savoir les salaires, le service de la dette et les dépenses en biens d’équipement et services essentiels.
«Des mesures seront également mises en œuvre afin d’atténuer non seulement l’écart constaté durant l’exercice actuel, mais aussi durant les années à venir», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le responsable a souligné que le gouvernement prévoit, en plus de la revue globale du portefeuille des Projets d’Investissement Public (PIP), de procéder à une évaluation et une consolidation des dépenses».
«Il s’agit ainsi de réduire les dépenses qui ont trait aux actions directes des différents organes de l’exécutif angolais, notamment les voyages à l’étranger, la composition des délégations et autres processus qui seraient à même de réduire le fardeau», a-t-il dit.
«À travers ces actions, qui viendront s’ajouter à d’autres à venir, le gouvernement vise à rester dans les limites budgétaires définies dans la loi portant approbation du budget général de l’État et assurer le déroulement normal de ses engagements budgétaires».