MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Angola : Le FMI prévoit une inflation de 15 % en 2023


  29 Novembre      72        Economie (20809),

 

Luanda, 29/11/2022 -(MAP)- Le taux d’inflation annuel moyen en Angola devrait atteindre 15 % en 2023, contre 21% en 2022, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI).

La croissance économique de l’Angola devrait parallèlement connaitre une hausse de 3,4 % en 2023, contre 2,9% durant l’année en cours, a souligné le représentant résident du FMI, Marcos Rietti Souto lors de la cérémonie de présentation du rapport de l’institution sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne.

Il a ajouté que les dernières projections du FMI pour l’Angola « sont encourageantes, mais il est important de rester vigilant en matière de politique économique, compte tenu d’un scénario extérieur de grande incertitude que nous vivons tous ».

Par ailleurs, M. Souto a souligné que l’agriculture est un secteur prometteur où l’Angola était autrefois un important producteur de cultures comme le café, notant que d’autres secteurs tels que les télécommunications, les services financiers et l’industrie manufacturière peuvent apporter de la croissance au pays.

Concernant la croissance du PIB en Afrique subsaharienne, le responsable a rappelé que la reprise de la région a été soudainement interrompue à cause de la pandémie, l’activité n’ayant finalement commencé à se redresser qu’en 2021.

Il a, en revanche, signalé que la croissance devrait ralentir durant l’année en cours de plus de 1 point de pourcentage, s’établissant à 3,6 % contre 4,7 % en 2021.

« L’Afrique subsaharienne doit donner la priorité aux problèmes liés à l’insécurité alimentaire, où 123 millions de personnes sont affectées dans toute la région, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ayant mis de nombreuses vies en danger », a-t-il poursuivi.

M. Souto a expliqué ainsi que la résolution de ce problème est une priorité claire, mais la capacité d’étendre rapidement la sécurité sociale est limitée dans de nombreux cas, de sorte que certains pays ont opté pour des mesures de soutien coûteuses et mal orientées.

Dans la même catégorie