MAP Le Lesotho adhère au Centre des opérations humanitaires et d’urgence de la SADC MAP Para-athlétisme : Le 8e Meeting international Moulay El Hassan du 26 au 28 avril à Marrakech ANP Accès aux soins : la population de Diffa paie un double tribut aux menaces terroristes et au couvre-feu MAP Rwanda: prison à vie pour une ancienne politique accusée de crimes de génocide MAP Guinée: un prêt de 40 millions de dollars pour des projets d’eau potable en milieu rural AIP Le virus de la Peste porcine africaine détecté à Daloa (MIRAH) AIP Une entreprise de paris sportifs se réjouit de son partenariat avec la FIF lors de la CAN 2023 AIP 200 élèves formés sur l’acceptation des personnes en situation d’handicap à Attécoubé AIP La Côte d’Ivoire déploie un projet de formation par alternance AIP Cancer : les enseignants-chercheurs veulent implémenter la qualité de la prise en charge du CNRAO

Angola : Les exportations de diamants génèrent près de 2 milliards dollars en 2022 (ministère)


  30 Janvier      9        Economie et Finance (809),

 

Luanda, 30/01/2023 -(MAP)- Les recettes des diamants en Angola se sont élevées à près de 2 milliards de dollars en 2022, grâce à l’exportation de 8,83 millions de carats, a indiqué lundi le ministère des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz.

Ce montant représente une augmentation de 1,38% par rapport à l’année précédente, où les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 avaient continué à se faire sentir dans le monde et en Angola en particulier, a déclaré directeur du Bureau des études au sein du département, Alexandre Cap.

S’exprimant lors de la présentation du Bilan de l’année 2022 sur «les performances et les perspectives du segment du diamant», M. Cap a fait savoir que les principales destinations des exportations de diamants durant cette période étaient les Émirats arabes unis (67,91%), la Belgique (21,25%) et la Chine (10,82%).

Quant à l’exploitation des mines de diamants, il a noté que l’Angola a produit 8,75 millions de carats, dont 8,71 millions provenant de la production industrielle et 46.311 de la production semi-industrielle.

Par rapport à 2021, le secteur a enregistré une légère augmentation de 0,37 % du volume de diamants produits, a-t-il poursuivi.

L’Angola qui contribue à hauteur de 7% au commerce mondial des diamants, est confronté au défi de l’exploitation minière illégale qui lui fait perdre des recettes estimées à des millions de dollars.

Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats, derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions).

Dans la même catégorie