Luanda, 07/11/2023 -(MAP)- Les exportations des produits non pétroliers en Angola ont atteint près de 60 millions de dollars (près de 50 milliards de kwanzas) durant le premier semestre 2023, a révélé la Direction nationale du commerce extérieur (DNCE).
«Ce montant découle de l’exportation d’une dizaine produits de différents secteurs de l’économie entre janvier et juin de cette année, dans le cadre du Programme d’appui à la production, à la diversification des exportations et substitution des importations (PRODESI)», a déclaré la DNCE qui relève du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Elle a précisé que le secteur manufacturier arrive en tête avec plus de 13 millions de dollars d’emballages alimentaires, 11 millions de dollars de « clinker », une composante utilisée dans la fabrication du ciment, et 5 millions de dollars de barres d’acier.
Quant au secteur agricole, il a vu l’exportation de 7500 tonnes de farine de blé (plus de 5 millions de dollars), de 6600 tonnes de bananes (4 millions de dollars) et de 5000 tonnes de sucre (3,8 millions de dollars).
Par ailleurs, la DNCE a fait savoir que ces produits ont été exportés notamment vers l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana, le Togo, la République démocratique du Congo (RDC), le Congo-Brazzaville, le Portugal, la France, Cuba et São Tomé et Príncipe.
L’Angola qui dépend fortement des recettes pétrolières, s’est engagé dernièrement dans des réformes visant à promouvoir la diversification économique en renforçant le rôle du secteur privé et en favorisant les investissements. Le secteur agricole occupe une place de choix dans cette nouvelle vision.
Le Fonds monétaire international (FMI) a souligné, récemment, que la mise en œuvre d’actions politiques visant à promouvoir la diversification économique est impérative pour parvenir à une croissance durable et inclusive dans ce pays d’Afrique australe.