MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

Angola : les réserves internationales s’élèvent à plus de 13 milliards de dollars (banque centrale)


  17 Juillet      41        Economie et Finance (1036),

 

Luanda, 17/07/2023 -(MAP)- Les réserves internationales nettes (RIN) de l’Angola se sont élevées à 13,68 milliards de dollars en juin, soit une baisse d’un milliard de dollars par rapport au mois précédent, a révélé la Banque nationale d’Angola (BNA).

«La valeur des RIN enregistrées en juin dernier peut couvrir six mois d’importation de biens et services», a déclaré le gouverneur de la BNA, Manuel Tiago Dias, lors d’une conférence de presse tenue à Luanda pour présenter les principales décisions de la 112ème réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM).

Il a ajouté que le solde du compte courant s’est également détérioré en passant de 18,34 milliards de dollars en mai à 8,6 milliards en juin, notamment à cause de la baisse des exportations (-38%).

Par ailleurs, M. Dias a signalé que le CPM a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt de base à 17%, tandis que le taux des facilités permanentes est passé de 17% à 17,5 %.

«Cette décision a été prise après la résurgence des pressions inflationnistes due aux changements du cadre macroéconomique, la baisse des recettes d’exportation et la dépréciation conséquente de la monnaie nationale, le Kwanza», a-t-il expliqué.

Le secrétaire d’État aux Finances et au Trésor, Ottoniel dos Santos, a souligné récemment que le déficit budgétaire de l’Angola au titre de l’année 2023 devrait se creuser à 7,4 milliards de kwanzas (près de 9 millions de dollars).

Il a précisé que pour atténuer l’impact de ce déficit, le gouvernement prévoit une série de mesures sur trois niveaux de dépenses, à savoir les salaires, le service de la dette et les dépenses en biens d’équipement et services essentiels.

Dans la même catégorie