Luanda, 13/11/2023 -(MAP)- Plus de 50.000 cas de tuberculose ont été enregistrés en Angola entre janvier et septembre de cette année, a révélé le secrétaire d’État à la Santé publique, Carlos Pinto de Sousa.
«Le fardeau de la morbidité et de mortalité élevées a des conséquences néfastes sur la santé et l’économie du pays », a déclaré M. De Sousa lors d’une réunion à Luanda sur le Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose pour la période 2023-2027.
Il a expliqué que cette maladie affecte les moyens de subsistance des familles et le développement national en raison des pertes de travail et de productivité, outre le problème de l’absentéisme des élèves à l’école.
Soulignant que plus de 3.500 enfants de moins de 15 ans ont été contaminés par la bactérie durant les neuf premiers mois de l’année, il a rappelé que le ministère de tutelle s’est engagé à réduire les infections dans tout le pays en étendant les services de lutte contre la tuberculose dans toutes les régions du pays.
Il a noté également qu’entre 2018 et 2022, le nombre de municipalités ayant la capacité de diagnostiquer et de traiter les cas de tuberculose a significativement augmenté, passant de 111 à 155.
En revanche, il a signalé que le pays est confronté à de nombreux défis en matière d’expansion des services de prise en charge de la tuberculose, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’accès décentralisé au diagnostic et au traitement, la réalisation de consultations de suivi et la fourniture de médicaments gratuits et ininterrompus.
À cet égard, M. De Sousa a mis l’accent sur l’importance de renforcer la collaboration entre tous les partenaires concernés, notamment les départements ministériels et les acteurs de la société civile.
La tuberculose constitue un défi persistant pour les autorités angolaises. Selon des chiffres officiels, le pays a signalé près 70.000 contaminations en 2022.