Luanda, 01/11/2023 -(MAP)- La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra, samedi à Luanda, un Sommet extraordinaire pour examiner les derniers développements de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António.
«Cette réunion qui a été convoquée par la Président angolais, Joao Lourenço, en tant que président en exercice de la SADC, a pour objectif principal d’analyser la situation en RDC, en mettant l’accent sur les élections de décembre 2023», a déclaré M. António suite à une réunion tenue mardi au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Il a ajouté que les résolutions du Sommet quadripartite de Luanda, tenu en juin dernier, notamment en ce qui concerne la réunion des chefs d’état-majors de la région, le déploiement des forces à l’Est de la RDC (SAMIR-RDC) et le budget de la mission, seront également à l’ordre du jour.
En mai dernier, la SADC a annoncé sa décision de déployer des troupes dans l’Est de RDC, une région secouée par plusieurs mois de violence armée.
Le déploiement des forces armées a été approuvé afin de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays », a déclaré l’organisation dans un communiqué publié à l’issue d’un Sommet tenu à Windhoek, capitale de la Namibie.
Plusieurs groupes armés sévissent dans cette région depuis des décennies, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990-2000.
Dans la province du Nord-Kivu, le « Mouvement du 23 mars » (M23) s’est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en minerais et continue d’avancer malgré une feuille de route pour la paix conclue à Luanda, en Angola, en juillet 2022.