ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Anne Ouloto engage les DRH à œuvrer pour une bonne gestion des ressources humaines


  22 Juin      16        Société (34416),

   

Abidjan, 21 juin 2021 (AIP)- La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a engagé les Directeurs des ressources humaines (DRH) de l’administration publique à œuvrer pour la bonne gestion des ressources humaines mises à leur disposition.
Mme Ouloto a donné ces instructions, lundi 21 juin 2021 à Abidjan, après six heures d’échanges avec l’ensemble de ces cadres de l’administration autour de plusieurs points notamment sur le bilan et évaluation des affectations des admis aux concours 2019, des modalités pratiques de l’ouverture de l’opération de mise à disposition, de contrôle de présence et les besoins en personnel en vue de la tenue de la conférence de programmation.
« La gestion maîtrisée des ressources humaines constitue un axe stratégique essentiel de la gestion de la performance pour toute organisation. C’est pourquoi maitriser les effectifs et les déployer à des postes de travail effectif en vue de satisfaire des besoins réels et planifier les recrutements sont autant d’exigences préalables essentiels au meilleur encadrement de la masse salariale », a-t-elle indiqué.
Elle a demandé à ces cadres d’œuvrer à l’amélioration de la performance de l’administration en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat, grâce à la célérité et l’efficacité d’une gestion de proximité du personnel.
« Parvenir à renforcer l’efficacité et la performance des personnels civils de l’Etat, nous impose un suivi de tout instant et des partages permanents. C’est pourquoi, j’ai décidé d’instituer deux rencontres semestrielles et quatre rencontres trimestrielles organisées sous la responsabilité du Directeur général de la Fonction publique », a insisté la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.
Aussi a-t-elle demandé au directeur général de la Fonction publique d’accélérer l’élaboration du référentiel des emplois et compétences dans les départements ministériels, le profilage et la codification des postes de travail souhaitant redéfinir les modalités de la conférence de programmation par l’implication des ministres techniques.
Cinquante DRH des ministères, des institutions et des Etablissements publiques nationaux (EPN) ont pris part à cette rencontre.
Institué par décret 2011-290du 12 octobre 2011, les DRH dans les ministères ont pour mission d’identifier les besoins en personnel, affecter des nouveaux fonctionnaires à un poste de travail, la gestion administrative de la carrière des agents publics et la sortie de carrière.

Dans la même catégorie